L’Hermione : arrivée aux Etats-unis

L’Hermione : arrivée aux Etats-unis

2013
0
SHARE

Il y a un peu plus de deux siècles, en 1780, le marquis de Lafayette débarquait aux Etats-Unis sur l’Hermione. Le 18 avril dernier, la réplique exacte de l’Hermione a quitté l’île d’Aix, en Charente maritime en direction de la côte ouest des Etats-Unis. Dans quelques heures, le navire devrait arriver à Yorktown (USA).

L’amitié franco-américaine

Le marquis de Lafayette était venu aider les insurgés américains face aux Anglais en 1781. La bataille de Yorktown, qui opposa les américains aux troupes anglaises se déroula lors de la guerre d’indépendance des Etats-Unis. Lord Cornwallis, qui dirigeaient les troupes anglaises, a du se rendre après 21 jours de combats. 21 coups de canon seront tirés lors de l’arrivée du navire dans le port de Yorktown, pour commémorer ce jour, où le marquis de Lafayette, la force française, avait traversé l’Atlantique, soit près de 6000 kilomètres pour venir en aide aux Américains.

L'Hermione
L’Hermione

Commémorations

Après 5297 milles, selon le site officiel de l’Hermione, le navire serait arrivé sur les côtes américaine. Le navire est attendu par le gouverneur de Virginie, Terry McAuliffe et la ministre française de l’écologie, Ségolène Royal. La « frégate de la liberté » devrait poser l’encre dans le port de New-York le 4 juillet pour célébrer la fête nationale américaine.