Aux origines de la fête des pères !

1119
0
SHARE

Chaque année depuis 1950 au mois de juin nous offrons des cadeaux à nos papas à l’occasion de la fête des pères. Mais connaissons nous les origines de cette tradition?

Des origines catholiques

Les premières traces de cette fête remontent à bien longtemps, à l’époque dites du moyen âge. La fêtes des pères puise ces origines dans la tradition catholique. A l’époques elle était célébrée le 19 mars, jour de la saint Joseph. On rendait ainsi hommage au père terrestre de Jésus et à tout les chefs de familles. Cependant la fête des pères divise la communauté catholique, ce n’est qu’au XIX éme siècle que la fête des pères se répand.

Un fête pour tout les papas

En 1912 aux États Unis apparaît l’une des premières fêtes des pères non religieuses. Une jeune fille Sonora Smart Dodd propose de célébrer la fêtés des pères, ayant été élevée par son père. La première fête des pères américaine a été célébrée le 19 juin date d’anniversaire du père de Sonora. C’est en 1966 que le président Lyndon Jonhson a proclamé officiellement le “Father’s Day”, le troisième dimanche de juin.En France, on célèbre la fête des pères depuis 1950, à l’initiative du fabricants des briquets Flaminaire. Pour l’occasion l’entreprise Flaminaire utilise ce slogan « Nos papas nous l’ont dit, pour la fête des pères, ils désirent tous un Laminaire ». La fête des pères à la française est officialisée en 1952 par un décret. À cette occasion, un comité national de la fête des Pères qui récompensent les pères les plus méritants est créé.

Aujourd’hui encore la fête des pères est célébrée dans de nombreux pays, afin d’honorer et de remercier nos papas.