SHARE

La fête de la Saint Jean à Porto qui se déroule dans la nuit du 23 au 24 Juin est une fête populaire en l’honneur de Saint Jean Baptiste. C’est notamment une des plus grandes fêtes en Europe, elle est très appréciée des touristes et de laquelle les portistas (habitants de Porto) en sont très fiers.

C’est près de 200.000 personnes qui sortent et se réunissent pour bénir les croix et célébré la Saint Jean. La fête arrive à son apogée avec le feu d’artifice, un spectacle extraordinaire qui dure pas moins de 15 minutes, sur le mythique fleuve Douro.

porto-portugalTous fêtent, enfants et personnes âgées, la Saint-Jean et ses nombreuses traditions associées à cette nuit: la lancée de ballons d’air chaud, les marteaux en plastiques qui servent à donner des petits coups sur la tête des passants, les fleurs de poireaux que l’on passe sur la face des fêtards, le saut des feux de joie, la basilic qu’on offre avec des petits poèmes et le feu d’artifice auquel tout le monde assiste en fin de nuit près du fleuve Douro avec la meilleure vue sur la ville de Porto.

C’est une journée de joie dans la ville où tout le monde sort dans la rue. Ce soir là rien ne fait défaut: des chants populaires aux sardines grillées, du fameux “Caldo Verde” , soupe traditionnelle aux choux, au parcours typiques de la zone Ribeira jusqu’à Foz do Douro.

sao-joao-porto_13421051685147663246525

Retour aux origines

L’origine de la Saint-Jean est très ancienne et ses rituels de célébrations étaient légèrement différents de ceux que l’on peut connaitre de nos jours. La fête qui voit le jour au XIVème siècle était une fête païenne d’adoration au Dieu Soleil et de célébration des cueillettes et de leur abondance. Quelques années plus tard, l’Église Catholique a christianisé la fête, en l’honneur de Saint-Jean, son protecteur.

Au temps des cultes païens, l’achat des poireaux entiers faisait partie du rituel pour les pendre sur le mur principal de la maison afin d’attirer la bonne chance. Dans la nuit du 23 Juin, les familles sortaient en groupes, à pieds, et se dirigeaient vers Fontainhas pour voir la cascade de Saint Jean.

Les herbes aromatiques prenaient une importance toute spéciale lors de cette fête aussi bien à cause de leur vertus bénéfiques pour la santé qu’aux pouvoirs que le peuple leur accordaient. Ils se souhaitaient ainsi bonne santé, chance et fortune.

Fête-St-Jean-adultes-marteau

Les feux de la Saint-Jean sont une autre des traditions de cette fête. Ils étaient allumés dans plusieurs rues de Porto et les fêtards montraient, en les sautant, leur courage et leur foi. A cette époque, les familles partaient en promenades joyeuses qui passaient par plusieurs endroits de la ville jusqu’à Fontainhas. On pouvait alors assister à d’amusantes batailles pacifiques.

Avec le temps, les coutumes ont changé et de nouveaux éléments ont été ajoutés pour que la fête soit plus riche. C’est le cas, des petits marteaux de la Saint-Jean. L’objectif premier était à peine d’ajouter un jouet de plus à la gamme qui existait déjà. Néanmoins après son énorme succès lors des fêtes de fin d’année des étudiants universitaires, les commerçants de Porto décidèrent de proposer le marteau lors de la Saint Jean. Aujourd’hui ce jouet est un incontournable des réjouissances de cette fête.