SHARE

Des teintes colorées, des ronds, des formes graphiques et des dessins soignés, sur un support papier.. Voilà à peu près tout ce que l’on peut trouver sur le site Rose Caramelle, maison de créativité dédiée au design et à la décoration de fête éphémère et fondée en 2014 par Charlotte Auzureau, passionnée de papier.

Interview de Charlotte Auzureau, fondatrice de Rose Caramelle

Resonews : Vous êtes fondatrice de la maison de thumbnail_image1créativité Rose Caramelle, pourriez vous vous présenter ainsi que le concept ?
Charlotte Auzureau : J’ai fondé la société et ouvert l’e-shop en novembre 2014. L’idée, c’était de regrouper tous les talents en matière de décoration et d’évènements : développer d’abord une partie sur mesure, proposer mes services en tant que décoratrice pour des mariages, des baby showers, des baptêmes, des anniversaires, bref, des événements liés à la fête.. Je recherche des créateurs un peu partout dans le monde, je marche au coup de coeur !
Parallèlement, j’ai ouvert un blog que j’imagine sous forme de carnet d’inspiration, dans lequel je rassemble des idées déco, des DIY (do it yourself), des planches d’inspiration etc..
Initialement, j’étais dans les ressources humaines et l’automobile, des domaines radicalement différents (Rires). J’ai beaucoup voyagé et finalement j’ai bifurqué et changé de voie.

RN : Pourquoi avoir choisi le papier comme support de décoration ?
CA : J’aime le principe de décoration éphémère. Le papier est selon moi, un support avec lequel on peut s’exprimer et de beaucoup de façons différentes. J’ai rencontré il y a quelques années une Japonaise qui m’a initiée à l’art de l’origami… c’était un coup de coeur ! On peut presque tout réaliser en papier, et j’aime particulièrement travailler sur les fleurs, que ce soient des décorations murales, des couronnes de fleurs etc.. Je suis aussi une très grande collectionneuse de papiers, de différentes textures, couleurs…

RN : Combien de personnes travaillent pour vous ?
CA : Je travaille seule chez moi pour l’instant, mais j’ai souvent quelques collaborateurs et partenariats.

RN : Comment procédez- vous à la fabrication ?
CA : La majorité des produits vendus sur l’e-shop sont des créations d’artisans avec thumbnail_image2lesquels je collabore. Mais 8% des produits sont réalisés par mes soins, sur mesure : je définis d’abord un thème qui suit les tendances du moment, ensuite je commence le dessin, puis je réalise des prototypes et je vois le rendu final, si c’est présentable ou pas. Je réalise parfois des cake toppers en Plexiglas avec des artisans spécialisés dans la découpe-laser.

RN : Ciblez-vous une clientèle en particulier, si oui pourquoi ?
CA : Les mamans ! (Rires), les femmes en général puisqu’elles sont souvent intéressées par la décoration d’anniversaire pour leurs enfants. En général, la moyenne d’âge des mamans est de 30 ans.

RN : Economiquement, le concept est-il intéressant pour vous ?
CA : La plus grosse difficulté est de se faire connaitre sur les réseaux sociaux. Depuis un an les ventes augmentent, mais l’avenir me dira si j’ai raison de me lancer dans ce domaine.

RN : Pour le moment, il est seulement possible d’acheter sur l’e-shop, avez-vous le projet d’ouvrir une boutique en France ou ailleurs ?
CA : Non, pour l’instant. l’Eshop me permet une flexibilité que je n’aurais pas avec une boutique, moi qui adore voyager régulièrement, je veux pouvoir garder une certaine liberté.