SHARE

L’Histoire sur YouTube pour réapprendre différemment

On connaît sur YouTube les catégories beautés, humour et gaming qui se sont largement répandues. Pourtant les youtubeurs Histoire se fraie un chemin et sortent du lot.

Les cours d’histoire-géographie sont parfois synonymes d’ennui total pour les étudiants. De longues heures soporifiques sur le Moyen-Age, la Révolution Française ou la Seconde Guerre Mondiale… Mais l’Histoire ce n’est pas qu’à l’école ou en révisions pour le Bac ! Sur YouTube, certains parlent d’Histoire et arrivent à passionner 100 000 à 300 000 personnes.

Nota Bene, ce sont des épisodes de vulgarisation de l’Histoire “avec un grand H” présentés par Bénabarbe,un homme à la barbe imposante passionné par l’Histoire et ses anecdotes. Sur YouTube depuis aout 2014, il a maintenant presque 350 000 abonnés à sa chaine qui attendent ses vidéos impatiemment. Il aborde plusieurs thèmes et toutes les périodes de l’Histoire : Nota Bene a même ajouté une catégorie “Kids” pour répondre aux questions que les enfants se posent comme “qui était le masque de fer?”. On apprend pas mal de choses, et c’est beaucoup plus fun qu’un cours avec Madame Dupont.

Capture d'écran YouTube Nota Bene
Capture d’écran YouTube Nota Bene

Confessions d’Histoire, “c’est l’Histoire racontée par ceux qui l’ont vécue!”. Une web-série qui s’est lancé sur YouTube il y a un an et qui propose des épisodes drôles à la sauce Kaamelott : les personnages racontent leur histoire, en costume et le résultat est plutôt bluffant, on s’y croirait presque. On réapprend l’Histoire, de la guerre des Gaules et l’Empire Romain aux croisades. Pour l’instant, il y a peu d’épisodes publiés car ce genre de vidéos demande un certain budget… Si vous êtes adeptes n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site web pour contribuer au financement de la chaine.

Capture d'écran YouTube Confessions d'Histoire
Capture d’écran YouTube Confessions d’Histoire

-C’est Charlie Danger qui est aux commandes de la chaine “Les Revues de Monde“. Son contenu est plus diversifié puisqu’il comprend surtout des vidéos d’archéologie sur des lieux étonnants ou des faits inconnus. La jeune femme propose également des vidéos “théories” où elle expose le pour et le contre des plus grandes théories qui font toujours parler aujourd’hui (l’affaire Anastasia Romanov par exemple). L’histoire est un peu moins présente mais on la retrouve dans sa dernière revue sur les tentatives d’assassinats d’Hitler.

Capture d'écran YouTube Les Revues du Monde
Capture d’écran YouTube Les Revues du Monde

Pour La Petite Histoire, ce sont des épisodes courts racontant pleins d’anecdotes et d’autres histoires méconnues de l’Histoire. L’histoire du vampirisme, des mangas, Mein Kampf ou encore de la poudre à canon, tous les recoins de notre Histoire sont abordés.

Capture d'écran YouTube Pour La Petite Histoire
Capture d’écran YouTube Pour La Petite Histoire

 

Aurélie Robert