Ligue Europa : Lille et Saint-Etienne en piste

Ligue Europa : Lille et Saint-Etienne en piste

1423
0
SHARE
L'entraîneur lillois prend cette compétition au sérieux

Pour le compte du 3ème tour préliminaire de la Ligue Europa, les deux clubs français (Lille et Saint-Etienne) entrent lice dès ce soir à domicile contre Qabala (19h) et l’AEK Athènes (21h). Un tour qui devrait passer pour les clubs français.

Le LOSC a fini la saison derrière sur une belle note. Arrivée en 5e position de la saison 2015/2016 en Ligue 1, Lille a su déjoué les pronostics alors qu’elle était proche du maintien en première partie de saison. Lors de ses quatre matchs de préparation, le LOSC est resté invaincu. Ceci ne veut pas forcément dire grand chose étant donné le niveau des clubs en face mais c’est bon pour le moral.

L’aspect défensif est toujours au rendez-vous en tout cas. On le rappelle, Lille était la deuxième meilleure défense de Ligue 1 derrière le PSG (27 buts encaissés). Très rassurant en Coupe d’Europe lorsqu’on sait l’importance du but à l’extérieur. En revanche, ses joueurs sont loin d’être au top. 3 absents et pas les moindres : Eder, Boufal et Sankharé. Cela devrait normalement passer face à un club d’Azerbaikan, qui a déjà joué deux tours préliminaires auparavant.

Saint-Etienne, dans le mou

galthie
Christophe Galthié, entraîneur de Saint-Etienne.

On commence à s’habituer de voir Saint-Etienne en Ligue Europa. Troisième participation d’affilée pour les verts. Il y a deux ans, ils se sont fait surprendre par un club danois, Ejberg et l’année dernière, ils ont quitté la compétition à cause d’un but de dernière minute contre le Dynamo Kiev en 16ème de finale.

Lors de ses matchs amicaux, les verts n’ont pas convaincu. Christopher Galtier cherche encore des solutions notamment dans le secteur offensif. Ce dernier a voulu faire le grand ménage dans son club. Résultat : 10 départs, 2 arrivées : Bryan Dabo et Cheik M’Bengue. Le premier sera apte à jouer ce soir contre les grecs, le second a besoin d’une intense préparation car il n’est pas prêt physiquement. Les verts doivent absolument recruter pour faire une bonne ligue europa. L’AEK Athènes débute aussi à partir du 3ème tour préliminaire et ils disputeront leur premier match officielle. Saint-Etienne est favori face aux vainqueurs de la Coupe de Grèce, mais les verts ne sont pas à l’abri d’un faux pas.

Après la défaite monégasque hier soir, l’indice UEFA français ne démarre pas dans les meilleurs conditions. Lille et Saint-Etienne ont l’occasion d’améliorer le coefficient UEFA de la France (6e derrière le Portugal) mais le chemin est encore très long.