SHARE

Le Président de la République a déclaré ce jeudi 28 juillet 2016 la constitution d’une Garde nationale.

La Garde nationale sera “bâtie à partir des réserves opérationnelles existantes” selon un communiqué de l’Elysée. François Hollande s’est exprimé aujourd’hui pour annoncer la création d’une garde nationale. Déjà le 20 juillet, il avait lancé un appel à tous les français souhaitant s’engager dans les rangs des réserves de sécurité.

Aujourd’hui, c’est officiel. Pour cela, une communication sera faite au Conseil de défense au début du mois d’août et dès septembre une consultation des commissions parlementaires sera effectuée afin de rendre au plus vite cette Garde nationale 2.0 opérationnelle. Son nom avait déjà été évoqué en 2015 lors des attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Casher pour sécuriser au maximum le territoire (patrouille, surveillance de bâtiments).

La Garde nationale est arrivée pour la première fois en France en 1789, pendant la Révolution. Elle est crée à la veille du 14 juillet, et se nomme “Garde bourgeoise” pour principalement maintenir l’ordre public sans armée royale. 800 hommes sont alors rassemblés sous les ordres de La Fayette. Elle est intervenue notamment sous la Révolution de 1848.

Aurélie Robert