SHARE

La femme de Bill Clinton a gravi les échelons. Hillary Clinton est aujourd’hui officiellement candidate à la Maison Blanche avec le parti démocrate.

Elle sera présente face à Donald Trump le mardi 08 novembre pour représenter le parti démocrate afin de succéder à Barack Obama. Hillary Clinton pourrait bien devenir la première femme présidente de l’Histoire des Etats-Unis ! Au congrès de Philadelphie le 28 juillet, elle est apparue fidèle a elle-même et a fait l’unanimité. C’est aussi la première femme qui représente un des plus gros partis politiques des EU.

La femme de 68 ans originaire de Chicago est centriste de gauche, tout en ayant des valeurs qui évoluent avec l’air du temps : le mariage homosexuel ou la peine de mort par exemple. On l’a connait surtout pour son mari, Bill Clinton qui a été président du pays de 1993 à 2001. Hillary Clinton était alors première dame mais n’a jamais délaissé la politique. Elle fut tour à tour première dame de l’Arkansas,  sénatrice de l’état de New-York, et sénatrice d’Etat mais aussi candidate aux présidentielles de 2008 où elle est battue par Barack Obama lors d’une primaire du parti démocrate. Son engagement politique remonte à l’enseignement secondaire où elle s’investit dans plusieurs campagnes pour les présidentielles en 1967. Elle est finalement d’abord devenue avocate de formation et diplômée de la prestigieuse école Yale Law School, école de droit de l’université du même nom.

Hillary Clinton est soutenue par l’actuelle première dame, Michelle Obama. Malgré un soutien de taille elle devra faire face au raz-de-marée qu’est Donald Trump. Le candidat républicain qu’on pensait être une farce a séduit bon nombre d’américains grâce à ses discours très extrémistes, provocants et parfois vulgaires.  Certaines célébrités ont d’ailleurs fait bloc et appelle au boycott pour qu’il n’accède pas au statut de 45ème président des Etats-Unis d’Amérique. Pourtant si Madame Clinton est arrivée jusque là c’est aussi car elle a les arguments pour mettre en difficulté ses concurrents : elle est la première femme a remporté plus que le nombre de délégués demandés (2383) pour devenir candidate à la Maison Blanche.

De première dame deviendra-t-elle présidente ?

Aurélie Robert