Chantilly Arts & Elégance 2016

592
0
SHARE

Chantilly capitale du Cheval, capitale de l’Automobile un jour

Chantilly Arts & Elégance s’est hissé en deux ans au rang de l’un des trois événements les plus prestigieux au monde dans le domaine des concours d’élégance automobile.

Il partage désormais cette place enviée avec la Villa d’Este en Italie (prochaine édition 26 au 28 mai 2017 prochains) et surtout Pebble Beach en Californie (rendez-vous le 20 août 2017 prochain).

En effet la manifestation cantilienne a été récompensée en 2014 puis 2015 par le titre de « Plus Bel Evénement Automobile Historique de l’Année » décerné lors des International Historic Motoring Awards.

La troisième édition s’est donc déroulée à Chantilly le dimanche 4 septembre 2016.

En septembre 2015 le Domaine de Chantilly, écrin prestigieux pour la tenue d’un tel événement, avait accueilli 13 500 visiteurs : soit une fréquentation en hausse de 35% par rapport à la première édition.
Les amateurs d’automobile, mais également des familles, avaient été séduits par le programme célébrant l’art de vivre et le savoir-faire à la Française.

Ressuscitant avec succès la grande tradition française des concours d’élégance, Chantilly a reçu reconnaissance des collectionneurs venus du monde entier, ainsi que des clubs – avec près d’un millier de voitures présentées.
Le tout était rehaussé de la participation de la Garde républicaine à cheval dans le tenue créée jadis pour la venue de le reine Victoria.

– et des partenaires dont le nombre était également en augmentation.

En deux années seulement, Chantilly s’est hissée au niveau de Pebble Beach et s’affiche désormais comme la plus belle manifestation d’élégance automobile d’Europe, surclassant même le prestigieux concours de la Villa d’Este.

Chantilly est par ailleurs nommée avec justesse la Ville des Princes

C’est de plus la capitale du cheval (les célèbres courses du Jockey Club et de Diane s’y disputent chaque mois de juin… et quelque 4000 chevaux y sont à l’entraînement à l’année).
C’est là que le prince de Condé – dit le Grand Condé (1) – fit construire les plus belles écuries du monde !
La manifestation Arts et Elégance bénéficie du soutien du prince Aga Kahn.
L’organisation magistrale en est assurée par notre ami Patrick Peter !
Nous avons questionné ce dernier à ce sujet :
« C’est lors d’une discussion avec Rahim Aga Khan (2) au concours de Pebble Beach que nous est venue l’idée de cette manifestation. »

(1) C’est en effet le Grand Condé qui transforma Chantilly pour en faire une résidence de prestige. Il fit appel au jardinier André Le Nôtre pour créer le somptueux parc qui nous est parvenu, et au fameux maître d’hôtel Vatel pour d’organiser les fêtes brillantes qui ont fait la réputation de Chantilly.
Les visiteurs pourront également redécouvrir la formidable histoire d’un Vatel alors grand ordonnateur des plaisirs du prince mais déshonoré par le retard de l’arrivée de la marée lors des réjouissances organisées par le Grand Condé en l’honneur du roi Louis XIV en 1671.
Sa fin tragique – il se passa une épée à travers le corps – contribua à forger sa légende et un document d’époque jamais exposé vient nous raconter cette histoire.

(2) Rahim Aga Khan est le fils aîné de S.A. le Prince Karim Aga Khan. Grand mécène, ce dernier préside la Fondation pour la sauvegarde et le développement de Chantilly. Réputé pour sa passion des chevaux, il possède l’une des plus prestigieuses écuries de chevaux de course du monde. Quant au Prince Rahim sa passion pour l’automobile ne peut être démente par Parick Peter : il participe au Tour de France Automobile que ce dernier organise chaque année…

Si l’événement est éphémère, une autre visite s’impose à Chantilly : celle du Potager des Princes d’Yves Bienaimé – par ailleurs créateur du fameux Musée du Cheval sis dans les Grandes Ecuries (les plus belles du monde)
Accolé au domaine du château, le Potager était à l’origine la faisanderie du Prince de Condé (les faisans y étaient élevés en vue d’être chassés).
D’ailleurs Yves Bienaimé peut avec justesse revendiquer le titre d’écuyer-jardinier (comme écuyer-professeur, il a également crée trois clubs d’équitation)…

Olivier THIBAUD