SHARE

Ce mercredi 7 septembre 2016, le mythique stade du Maracana, à Rio, va s’embraser de nouveau avec la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques.

Vous avez vécu des émotions fortes cet été en regardant les Jeux Olympiques et vous êtes déprimé à l’idée de vous taper la ligue 1 et ses Bastia – Rennes, ou Lorient-Nancy chaque week-end (#MerciSFR) ? Ne vous inquiétez pas, on a trouvé de quoi égayer vos soirées pendant ce mois de septembre.

Car si vous n’êtes pas au courant, la 15 ème édition des jeux paralympiques commence demain ! Au programme : du basket, du football, de l’escrime, du tennis, bref tous les sports qui nous font vibrer seront présents. Bon, alors oui, ce n’est pas tout à fait pareil que d’habitude. Par exemple, vous pourrez admirer, parmi les 4300 athlètes qualifiés, Matt Stutzman recordman du monde de précision de tir à l’arc, qui tire… avec ses pieds ! C’est tout de même plus excitant qu’un match de National diffusé sur Canal+Sport !

https://youtu.be/Es8zgE35tmg

L’occasion de voir de nouveaux sports

Goalball, Boccia, ça vous dit quelque chose ? Probablement pas. Pourtant vous pourrez regarder ces deux sports sur les antennes de France Télévision parmi les 22 autres disciplines présentes cette année. Le Goalball est un dérivé du handball, pratiqué par les non-voyants. Le principe ? Deux équipes de trois joueurs s’affrontent les yeux bandés et tentent de marquer des buts face à trois gardiens ! C’est comme ci Fernando Torres se retrouvait seul face au but, surprenant.

Le Boccia quant à lui, ressemble à une pétanque géante joué avec des ballons de football. Sauf que cette fois ci les joueurs sont en fauteuil. (Finalement, ca ne change pas trop de la pétanque marseillaise.)

De nombreuses chances de médailles

C’est le porte drapeau français en personne, Michael Jeremiasz, qui l’a annoncé. La délégation française espère rafler “une cinquantaine de médailles”. Et ce dernier compte bien montrer la voie à ses camarades, puisqu’il est champion olympique en titre de tennis en fauteuil, double champion à l’open d’Australie et Roland Garros et triple champion à Wimbledon et l’US Open ! Ca change des Tsonga et Gasquet qui ne font pas mieux qu’un quart de finale à Doha…

Tout ça pour dire que vous allez kiffer votre mois de septembre et nous aussi !

Valentin Demay