Gov, l’application qui sonde l’opinion public

Gov, l’application qui sonde l’opinion public

3420
0
SHARE

Gov est une application qui permet aux utilisateurs, les “Goveurs”, de donner leur avis sur les politiques mais aussi de répondre à des sondages lancés par d’autres utilisateurs. Ainsi, l’app peut donner une estimation en temps réel de l’opinion public.

Une utilisation simple et efficace

L’application Gov est très facile d’utilisation. Après s’être inscrit en donnant son adresse mail, sa date de naissance, son code postal et son orientation politique, on accède à l’écran d’accueil. L’interface se divise alors en deux catégories : les politiques et les débats.

Dans la première catégorie, on retrouve les photos et les noms des personnages politiques français. Pour donner son avis sur eux, c’est très simple, on leur attribue un bonus (+) ou un malus (-). On accède alors aux statistiques : on a le pourcentage de (+) et de (-) octroyé à la personne, mais aussi l’appartenance politique des goveurs ayant voté. Enfin, on nous indique si les votes positifs et négatifs viennent d’hommes ou de femmes. Une autre fonction utile et qui donne une bonne vision de la côte de popularité des politiques permet de voir l’évolution des votes positifs ou négatifs dans la semaine, le mois ou l’année.

La seconde catégorie qui s’intéresse à l’actualité permet de répondre ou de lancer des débats afin d’interroger les autres goveurs. Mais sur Gov, pas de commentaires désobligeants ou de conversation qui n’ont pas de sens. Pour répondre au débat, on retrouve le système de (+) et de (-) et c’est tout. Là encore on nous indiques les mêmes statistiques que pour les politiques. La fonction “Lancer un débat” permet de formuler avec nos propres mots des questions d’actualité sur lesquelles on aimerait l’avis des autres goveurs.

Donner aux citoyens un moyen de se saisir des débats actuels

Aujourd’hui beaucoup de citoyens veulent plus que mettre un bulletin dans une urne quand on leur demande leur avis. Et Gov leur permet au moins de s’interroger et de donner leur point de vue sur des débats qui sont au coeur de l’actualité dans notre pays mais sur lesquels ils ne peuvent pas agir directement. L’application donne au moins l’impression de participer activement et de donner son avis sur la politique. Et Gov pourrait bien la changer un peu puisque les politiques, se sachant notés en temps réel, modifieraient peut-être leur comportement.

Héloïse Thebault