SHARE
Journée Internationale de la paix - 21 Septembre 2016

La Journée Internationale de la Paix est célébrée chaque année à travers le monde. En ce 21 Septembre 2016, cette journée est placée sous le signe des Objectifs du Développement Durable (ODD).

Alors que les conflits ne cessent de perdurer et que le terrorisme est en recrudescence dans le monde entier, les Nations Unis appellent à célébrer cette Journée Internationale de la Paix ce mercredi 21 Septembre 2016. Une journée qui sera particulièrement marquée en France par les problématiques soulevées par les précédents attentats ayant touchés le pays.

L’ONU avait défini 17 objectifs de développement durable pour améliorer le monde d’ici 2030: pas de pauvreté, fin “zéro”, bonne santé et bien être, éducation de qualité, égalité entre les sexes, eau propre et assainissement, énergie propre et d’un coût abordable, travail décent et croissance économique, industrie innovation et infrastructure, inégalités réduites, villes et communautés durables, consommation et production responsables, mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques, vie aquatique, vie terrestre, paix justice et institutions efficaces, partenariats pour la réalisation des objectifs.
15 de ces objectifs répondent aux 3 piliers du développement durable: social, écologique et économique. Les 2 autres prônent la paix et la sécurité ainsi que le partenariat.

Flocabulary a également lancé un clip de hip hop « Les objectifs de développement durable : Pour une vie meilleure partout dans le monde » en partenariat avec les Nations Unis, visant à sensibiliser les jeunes du monde entier quant à l’importance des objectifs de développement durable et comment ils peuvent contribuer à la paix.

Samedi 24 Septembre 2016 seront organisées 17 Marches pour la Paix “en marche pour la paix, Stop la guerre Stop les violences” dans toute la France.