SHARE

Âgé de 88 ans, Pierre Tchernia est décédé aujourd’hui 8 octobre 2016 comme le rapportent son fils et son agent.

“L’état de santé de papa s’est dégradé il y a 8 jours, il est mort à 8 heures du matin dans nos bras” a déclaré son fils Antoine Tchernia à l’AFP. “Il est parti dans la sérénité entouré de sa famille” a ajouté de son côté son agent.

Brillant, bienveillant, et sincère. Voici trois mots qui pourraient suffire à qualifier la grandeur d’un homme qui deviendra par la suite, l’un des pionniers de la télévision française.

Fils d’un père ingénieur et d’une mère couturière, Pierre Tchernia vivait à Paris et fréquentait un cinéma de son quartier, “Magic Ciné”. De là nait sa profonde passion pour le 7ème, une passion dont il sera animé tout au long de sa vie.

Après avoir achevé ses études de cinématographie notamment à l’Institut des hautes études cinématographiques, il fera ses débuts à la télévision à l’âge de 21 ans en participant à la création du tout premier JT français sur la chaine RTF.

Sa première émission “Ami Public Numéro 1” qu’il présente dès 1961 qui consiste a commenter et montrer des séquences de l’oeuvre de Walt Disney. Il co-écrira les scripts de plusieurs animées tels qu’Astérix ou Lucky Luke. Il en assurera également la narration jusqu’à Astérix et les Vikings.

L’homme de la tété touche à tout et s’essaie à la réalisation en mettant en scène cinq oeuvres de Marcel Aymé pour la télévision, Le Viager, et Bonjour l’angoisse pour le cinéma.

En 1994, sa carrière est relancée redémarre avec Arthur qui lui demande de co-présenter “Les Enfants de la Télé” sur France 2 puis sur TF1, jusqu’en 2006. À partir de là, Arthur lui donne le surnom de “Magic Tchernia”. Le présentateur a d’ailleurs tenu à réagir suite à son décès au micro d’RTL:

“Je suis ému, triste car c’est un grand bout de ma vie qui s’en est allé. C’est quelqu’un que j’admirai quand j’étais gamin et c’est devenu mon ami. Il m’a beaucoup appris, je lui dois énormément.”

Le Président et le Premier ministre, ainsi que différentes personnalités ont également tenu à lui rendre hommage à travers Twitter:

François Hollande: “Pierre Tchernia était la mémoire vivante de la télévision française, “le Monsieur Cinema” qui a fait aimer le cinéma à des générations.” 

Manuel Valls: “Pierre Tchernia nous quitte. Un grand Monsieur, pionnier de la télévision, qui aura fait aimer le cinéma à toute une génération.”

Jean-Pierre Pernaut: “Très triste d’apprendre la mort de Pierre Tchernia. Toute l’histoire de la télévision qu’il a inventée avec quelques autres. Profond respect.”

Thibault Hadziavdic