Fashion Week Paris : Etoiles Mercedes 2016

Fashion Week Paris : Etoiles Mercedes 2016

1558
0
SHARE
©OlivierThibaud

Mode : Mercedes-Benz soutient la création

En cette première semaine d’octobre s’est achevée la Fashion Week de Paris.
C’est un événement au retentissement mondial et le constructeur automobile Mercedes-Benz a tenu à s’y associer en créant un nouveau concours dédié aux jeunes créateurs de mode.
Si l’étoile du constructeur allemand brille depuis cent trente ans sur le monde de l’automobile, il a choisi cette année de faire rayonner son emblème sur un autre univers créatif : celui de la mode.
Ainsi est née la première édition de concours Les Etoiles Mercedes-Benz, couronnée par la présentation des créations de neuf lauréats le 4 octobre dernier rue de Lübeck à Paris.
Les neufs designers ont été retenus après une sélection de trente dossiers présentés à un jury issu du monde de la mode et de l’automobile et présidé par le couturier Alexis Mabille.


Chez Mercedes-Benz on souligne que les deux univers partagent des détails et un vocabulaire communs :
dans le luxe, tout doit être beau sur l’envers comme sur l’endroit.
Dans l’automobile, l’intérieur exige d’être aussi parfait que l’extérieur. Ainsi les piqués sellier des uns deviennent les surpiqûres des autres. Les matelassages emploient les mêmes techniques. Même le choix des cuirs, dans les programmes dits « tailor made » ou « sur mesure » – encore un terme emprunté à la mode – requiert la dextérité des peaussiers qui vérifient une à une les peaux choisies pour réaliser des habitacles ou des sièges.
Comme un look ou un vêtement, une voiture signe aujourd’hui une personnalité, une allure, un caractère, une identité…

Olivier Thibaud