SHARE

La recette du Halva à l’huile du chef Dina Nicolau

Le chef du restaurant Evi Evane à Paris, Dina Nikolaou vous propose cette semaine la recette du Halva à l’huile. Pour la préparation il faut compter 5 minutes et 40 minutes de cuisson.

Ingrédients (pour 8 à 10 personnes)
300 g de semoule épaisse
150 ml d’huile d’olive
2 cuillerées à soupe de poudre de noix, (40 g) (facultatif)
2 cuillerées à soupe de pignons grillés, (40 g) (fecultatif)
Pour le sirop
370 g de sucre
750 ml d’eau
50 g de miel
1 bâtonnet de cannelle
3 à 4 clous de girofle
1 cuillerée à soupe de jus de citron
1 grosse rondelle de citron

Préparation
1. Préparation du sirop: dans une casserole versez l’eau et le sucre, le miel et les épices et laissez bouillir pendant 3 à 4 minutes. Jetez les épices et réservez.
2. Pour le halva, prenez une grosse casserole à fond épais, versez l’huile et laissez-la chauffer jusqu’à atteindre une température élevée. Jetez petit à petit la semoule en pluie, en remuant constamment avec une spatule en bois. Dès que la semoule devient foncée et quelque peu grillée, ajoutez la poudre de noix et les pignons, tout en mélangeant.
3. Mélangez et laissez griller encore un peu le mélange dans la casserole. Retirez la casserole du feu et ajoutez le sirop en faisant attention à ne pas vous brûler. Remettez la casserole à chauffer à feu doux et tournez sans interruption à l’aide d’une spatule en bois jusqu’à ce que le sirop soit absorbé par la semoule.
4. Retirez la casserole du feu, couvrez-la à l’aide d’un torchon propre et réservez pendant 5 à 6 minutes. Transvasez ensuite le halva dans un grand moule (à pudding) ou dans des petits moules individuels. Attendez un peu avant de le démouler sur un plat et de le servir.

Le chef Dina Nikolaou véritable ambassadrice de la cuisine grecque vous accueille dans son restaurant, Evi Evane au 10 rue Guisarde, Paris 75006 tel 01 43 54 97 86.

Dina Nikolaou