SHARE

15 mars 2011 – 15 mars 2017, six ans que la guerre a éclaté en Syrie

Le 15 mars 2011 a débuté en Syrie une révolte qui s”est transformée en une guerre abominable où plus de 465 000 personnes ont été tuées ou disparues.

Il y a 6 ans, le 15 mars 2011 débutait une révolte contre le régime de Bachar El-Assad qui s”est transformée en une guerre où une dizaine de pays y sont impliqués. Les Syriens voulaient, comme en Egypte et Tunisie, essayé de soulever le régime en place. Mais six ans plus tard cette révolution s’est transformé en une guerre dévastatrice où au moins 320 000 personnes ont perdu la vie. Le régime de Bachar el-Assad a reconquis récemment la ville symbolique d’Alep.Malgré cette victoire la situation semble rester dans l’impasse. Mais la Syrie abrite le fléau de la planète, l’Etat Islamique dont le QG se situe dans le nord du pays à Raqqa. La Syrie est le champs de bataille d’une dizaine de pays oü chacun au final s’y implique dans son propre intérêt. Au milieu de ces divers conflits se trouve une population dévastée de plus en plus chaque jour depuis 6 ans.

Carla Ortiz, une jeune réalisatrice bolivienne réalise en ce moment un documentaire en Syrie pour montrer les souffrances quotidiennes des femmes et des enfants. La jeune femme nous a permis d’obtenir des images de cette guerre interminable.