SHARE

Ah, l’Italie ! Pays du bassin méditerranéen aux saveurs et paysages authentiques. Et parmi ses régions, se trouve la Toscane, au coeur du pays, au nord-est de la Corse, vallonnée et réputée pour sa richesse témoignant de l’histoire au temps du Moyen Age et de la Renaissance. Oeuvres d’art, cathédrales, églises, marques des artistes de renom, la Toscane est une région propice à un séjour culturel.

Florence, chef-lieu de la Toscane, capitale culturelle

Le premier lieu à visiter en Toscane est bien évidemment Florence, la chef-lieu de la Toscane et la capitale culturelle de l’Italie. Vous y verrez de nombreuses églises dont la cathédrale Santa Maria del Fiore, quatrième plus grande église d’Europe, des palais datant du XIIe siècle. Le Palazzo Vecchio par exemple, qui se trouve sur la Piazza della Signoria, une place centrale de Florence, au style Renaissance et en forme de L, est l’actuel hôtel de ville de Florence et l’ancienne chambre des députés. Près de cette même place, ne passez pas à côté du ponte Vecchio, le plus ancien pont et emblème de la ville, traversant le fleuve Arno. Partout, vous admirerez des sculptures artistiques publiques.

Les remparts de Lucques

En vous rendant à Lucques, à 77 kilomètres de Florence, vous retournerez à l’époque des Médicis. Au début du XVe siècle les habitants de Lucques construisirent un mur haut de 12 mètres large de 30 et contournant la ville sur une distance d’environ 4 kilomètres. Vous pourrez vous balader le long de ses remparts toujours intacts, à pieds ou à vélo et replonger dans cette lutte contre l’expansion des Médicis qu’entreprirent les citoyens. Vous découvrirez aussi la magnificence de l’ampithéâtre romain édifié à l’extérieur des remparts, ainsi que la tour Guinigi seule restante du XIVe siècle, arborant un véritable jardin de chênes à son sommet (44,25 mètres)

La visite de la tour de Pise, incontournable !

Haute de 55,8 mètres et inclinée, la tour de Pise est le symbole de la Toscane. Si vous séjournez à Florence, il est facile de trouver des plateformes en lignes proposant des escapades d’une ou deux journées à Pise, avec visite de la tour de Pise, de la ville, nuit à l’hôtel et repas.

Sienne, faction gibeline

Enfin, rendez-vous à 70 kilomètres au sud-est de Florence, visiter Sienne, une ville campagnarde de toute beauté. La Piazza del Campo, en forme de coquillage, est la principale de la ville où convergent toutes les rues. Ne manquez pas d’admirer le Palais Public en briques rouges toscanes, et de monter au sommet de la tour du Magnia pour bénéficier d’une vue panoramique sur Sienne.

Amaury de Laurens