Ligue des Champions: Juventus-Monaco en 1998

1147
0
SHARE
Zinedine Zidane sous le maillot de la Juventus de Turin.

Ce soir va avoir lieu la demi-finale de la Champions League, opposant l’AS Monaco à la Juventus Turin. Une affiche à ce stade de la compétition à laquelle on a déjà assisté en 1998.

Treize ans après avoir échoué face au FC Porto en finale de la Champions League, l’AS Monaco a une nouvelle chance d’accéder au tour final. Pourtant, c’est la Juventus Turin, vainqueur du FC Barcelone en quarts de finale, qui se dresse face à la principauté. Amusant de se dire que cette affiche est la même qu’il y a presque vingt ans.

Et oui, les deux clubs s’étaient déjà livrés un beau duel en 1998. À l’époque champion de France en titre, Monaco comptait dans ses rangs Fabien Barthez, Thierry Henry ou encore David Trezeguet. Côté turinois, Alessandro Del Piero et Filippo Inzaghi constituaient une attaque de folie, bien secondés au milieu par Zinédine Zidane et Didier Deschamps. Le club de la Vieille Dame était cette année là favorite, puisque puisqu’il était lauréat de l’édition de 1996.

Un match aller compliqué

Vainqueur de Manchester United en quarts de finale, les monégasques vont vite déchanter au Stadio delle Alpi. Ils subissent un sévère 4-1, dont un triplé de l’italien Del Piero ainsi qu’un but de Zidane à l’entrée de la surface. Après cette défaite, les monégasques se sont plaints de l’arbitrage et des deux pénaltys accordés à leur adversaire.

Le club de la principauté essaiera tant bien que mal de rattraper leur retard au match retour. Rapidement menés au score, les monégasques vont réagir et inscrire deux buts, avant de céder et de reprendre un but de Del Piero. Les monégasques devront attendre 6 ans avant de retrouver le carré final, et atteindront même la finale de la Ligue des Champions cette année là. Les dernières retrouvailles entre Monaco et la Juve remontent quant à elles à 2015, où le club français avait failli créer la surprise, ne perdant que d’un petit but à l’issue des deux matchs.

Pour information, la finale de 1998 avait opposé la Juve au Réal Madrid. Les madrilènes s’étaient imposés sur le score de 1 à 0. Peut-être aurons nous le droit à la même affiche le 3 juin prochain à Cardiff.

Pierre MORIN