La nouvelle montre connectée en Braille

La nouvelle montre connectée en Braille

1237
0
SHARE

Aujourd’hui, plus de 75% des terriens possèdent un téléphone portable. Réseaux sociaux, application, SMS et GPS ne cessent de rentrer dans nos habitudes quotidiennes. Or, ces gestes qui sont simples et évidents pour nous, s’avèrent plus compliqués à effectuer pour les personnes malvoyantes. 

Une révolution technologique

Il existe un peu plus de 285 millions de personnes malvoyantes dans le monde. Pourtant, les industries de téléphones ne prennent pas en compte toutes ses personnes souffrant d’handicaps. Les portables modernes ne sont pas vraiment   adaptés pour les personnes dont les yeux font défaut. Les touches sont souvent trop petites, ce qui empêchent les aveugles de pouvoir envoyer de simples SMS. Cependant, une entreprise sud-coréenne vient de créer une montre intelligente en braille pour révolutionner le quotidien des malvoyants.                                     Cette montre s’appelle “Dot”. Grâce au Bluetooth, elle peut se connecter aisément à un téléphone portable. L’écran principal est constitué de points qui montent et descendent pour former des termes en langage Braille. Les personnes malvoyantes ou aveugles peuvent également envoyer des SMS en Braille qui seront automatiquement traduits en français pour les personnes ne souffrant pas d’handicap. Pour envoyer ce message, il leur suffit juste d’appuyer sur le bouton rouge situé sur le côté de la montre.

Un outil qui nécessite encore des améliorations

Le fondateur de cette montre, Eric Kim, très conscient que ce premier modèle comporte encore quelques défauts. Il prévoit d’améliorer davantage la technologie de sa montre pour la rendre encore plus accessible et efficace. Il a ouvert une plateforme publique qui permet aux développeurs d’enrichir les fonctionnalités de la montre Dot. Cette nouvelle technologie n’est disponible pour le moment que dans quelques pays comme les Etats-Unis ou la Grande Bretagne. Elle coûte environ 300€ et possède une autonomie d’environ 10 heures. Pour également faciliter la vie des malvoyants, le fondateur de cette nouvelle technologie compte également sortir un Dot Pad très prochainement.

Eric Kim a décidé de créer cette montre après avoir vu un étudiant aveugle, contraint de ramener chaque jour un tas de livre en Braille tandis que lui et ses camarades venaient en cours avec un simple ordinateur. La sotie de cette nouvelle technologie soulève un problème sous-jacent: sur 285 millions de personnes malvoyantes, seulement 5% d’entre-eux sont capables de lire le braille.

Des personnes non voyantes ont découvert pour la première fois ce nouveau moyen de communication, ils n’en reviennent pas: 

Voilà une belle invention pour faciliter le quotidien des personnes handicapées.

Maryann Lorcet