Survivre à une recherche immobilière

1092
0
SHARE

Trouver un appartement à louer n’est jamais facile, surtout qu’on approche de la période où beaucoup vont chercher en même temps que vous. Mais il y a quelques petites astuces pour trouver votre bonheur et être choisi après par le propriétaire.

Une liste tu constitueras

Pour vous éviter des visites inutile et perdre votre temps il est important de faire une liste de vos critères de recherches comme une cuisine séparé par exemple. Lorsque ce sera fait, vous pourrez la donner aux agences immobilière ou encore la rentrer sur des sites et applications de recherches.

N’oubliez pas d’y inclure votre budget maximum à ne pas dépasser cela vous évitera de vous projeter dans le mauvais appartement et après de trouver un appartement que vous auriez pu avoir trop petit ou moins beau que ce qu’il est.

Les sites et agences tu parcourras

Internet pollue de sites et applications pour trouver un appartement comme logic-immo, se loger, PAP, le boncoin etc. Vous pourrez créer une alerte sur ces sites qui vous enverront des mails ou des notifications lorsqu’un bien correspond à votre recherche. De là les coordonnées pour joindre soit l’agence, soit le propriétaire se trouveront sur l’annonce.

Après vous pouvez aussi vous adresser directement à des agences immobilières qui vous proposeront les appartements qu’ils pour vous et certaines agences gardent votre liste de critères et vous appellent lorsqu’ils reçoivent un nouveau bien qui vous correspond.

Des visites tu feras

Pendant les visites il ne faut pas hésiter à poser des tas de questions. Souvent on ne pose pas de questions et après le soir on se dit qu’on aurait du demander telle ou telle choses. Il faut pour cela aussi faire une liste et tout demander pendant la visite. Il y a des choses qui semblent évidente après mais sur le coup emballer par la visite on oublie nos questions. Par exemple les installations électriques, les branchements internet ou pour la machine à laver. Enfin toutes les réponses dont vous avez besoin pour prendre votre décision.

Un dossier tu constitueras

Le dossier c’est votre petit bébé pendant tout le temps de recherches. C’est grâce à lui que vous pourrez obtenir le bien dont vous rêvez. C’est très important de l’avoir complet dès le début car si il manque une pièces plutôt que de vous demander de la renvoyer un propriétaire ou une agence peut passer à la personne suivante.

Si vous n’êtes plus étudiants vous devrez faire fournir vos trois derniers bulletins de salaires, une photocopie de votre carte d’identité, votre RIB, votre dernier avis d’imposition et les trois dernières quittances de loyer.

Pour les étudiants il faudra des documents différents et surtout beaucoup plus de papiers. Il vous faudra évidement deux garants (c’est l’idéal d’en avoir deux mais un peu parfois aller) et ils devront gagner minimum trois fois le prix du loyer. Ils devront vous fournir leur avis d’imposition, leurs trois derniers bulletins de salaire, leur taxe foncière (si ils sont propriétaires mais généralement ils le demandent), des photocopies de leurs cartes d’identités, leurs contrats de travail. Si vos garants sont vos parents il faut rajouter une attestation qui dit que vous êtes fiscalement rattaché à vos parents. De votre côté vous devrez donner une photocopie de votre carte d’identité ainsi que de votre carte étudiante un certificat de scolarité et si vous avez également vos trois dernières quittances de loyer.

Te démarquer tu feras

Avec tout cela vous aurez le dossier exigé pour prétendre à louer un appartement mais pour avoir plus de chance de taper dans l’oeil des propriétaires c’est encore mieux si vous écrivez une lettre de motivation. Dans celle-ci vous expliquerez pourquoi vous souhaitez déménager et quelle est votre situation actuelle. Si vous cherchez dans un quartier précis, dites pourquoi ce quartier en particulier et pourquoi cet appartement plus qu’un autre. Cela montrera à un propriétaire que vous êtes motivé plus que quelqu’un qui n’a fait qu’un dossier standard.

N’hésitez pas relancer les agences ou propriétaires pour savoir où ils en sont et si vous avez réussi à avoir votre bien.

Manon Anger