Qui est Edouard Philippe, le nouveau Premier Ministre ?

Qui est Edouard Philippe, le nouveau Premier Ministre ?

1231
0
SHARE
Edouard Philippe, nouveau Premier Ministre ©Charly Triballeau/AFP

Son nom circulait depuis déjà plusieurs jours. C’est finalement sans grande surprise qu’Edouard Philippe, député-maire Les Républicains du Havre, a été nommé Premier Ministre par Emmanuel Macron lundi après-midi. Retour sur le parcours d’un homme politique de 46 ans n’ayant jamais exercé de fonction ministérielle.

Une annonce très attendue

Alors que l’annonce du nouveau Premier Ministre était prévue ce matin puis vers midi, le “suspense” a finalement pris fin peu avant 15 heures ce lundi. “Le Président de la République a nommé Edouard Philippe Premier Ministre. Il l’a chargé de former le nouveau gouvernement” a annoncé Alexis Kohler, le secrétaire général de l’Elysée. Des heures d’attente pour seulement 15 secondes de discours et un nom qui n’a surpris personne.

Un homme d’expérience

Comme Jean-Marc Ayrault, Edouard Philippe devient Premier Ministre alors qu’il n’a jamais exercé de fonction ministérielle. Edouard Philippe est surtout une figure politique du département de Seine-Maritime. C’est dans la préfecture de ce département, Rouen, qu’il naît le 28 novembre 1970. Il fait ses études à l’Institut d’études politiques de Paris, à l’ENA et à Sciences-Po. Durant sa jeunesse, il est un temps militant au Parti Socialiste avant de se rapprocher de la droite.

Après s’être approché de l’équipe municipale du Havre, il devient adjoint au maire chargé des affaires juridiques en 2001. il participe l’année suivante à la création de l’UMP, où il sera pendant trois ans Directeur Général des Services, aux côtés d’Alain Juppé. Alors qu’il quitte ce poste en 2004, il devient conseiller régional de Haute-Normandie. Dans le même temps, il exerce une fonction d’avocat.

En 2007, Edouard Philippe devient directeur des Affaires publiques chez Areva après avoir brièvement été membre du cabinet d’Alain Juppé au ministère de l’écologie. Adjoint au maire du Havre chargé de l’urbanisme en 2009, il devient maire de la ville l’année suivante après la démission d’Antoine Rufenacht. Désormais responsable d’une ville de 170 000 habitants, sa carrière politique s’accélère encore en 2012 après son élection comme député de la 7ème circonscription de Seine-Maritime. Il est réélu maire du Havre en 2014 mais n’achèvera pas son mandat, du fait de sa nomination comme Premier Ministre ce lundi après-midi.

Une fonction éphémère ?

La priorité d’Edouard Philippe est désormais de former le nouveau gouvernement, qui devrait être dévoilé demain mardi. L’avenir d’Edouard Philippe se décidera ensuite lors des élections législatives des 11 et 18 juin. En cas de cohabitation, Edouard Philippe, malgré son étiquette chez les Républicains, verrait son poste de Premier Ministre compromis. En effet, François Baroin, chef de file de la droite et du centre pour les législatives, s’est déclaré “disponible” pour être chef de gouvernement le cas échéant.

Robin Servais