SHARE

Ce mardi 16 mai, Emmanuel Macron va dévoiler le premier gouvernement de son quinquennat. Ce lundi, il avait nommé le juppéiste Edouard Philippe comme Premier ministre de droite. Dans la matinée le nouveau Président devrait recevoir son chef du gouvernement. L’équipe gouvernementale devrait être annoncé en “fin de journée”. 

Les possibles ministres ?

D’autres personnes du parti LR, tel Bruno Le Maire devrait rejoindre le gouvernement et plus précisément au Quai d’Orsay. Jean-Yves Le Drian est pressenti pour garder son poste à la Défense alors que François Bayrou lui voudrait obternir le poste de la Justice. Le fidèle compagnon d’Emmanuel Macron, Gérard Collomb, lui souhaiterait posséder l’intérieur. Pour le travail, Richard Ferrand, secrétaire général d’En Marche devrait être nommé.

3 femmes du MoDem ?

Trois femmes issues du MoDem pourrait peut-être rejoindre le nouveau gouvernement. Sylvie Goulard aurait l’envie de devenir le chef des Affaires étrangères. Corrinne Lepage pourrait faire de l’ombre à Richard Ferrand, en tant que ministre d’Eduction. Quant à Marielle de Sarnez, elle devrait prendre le poste des Affaires européennes ou le Commerce extérieur.

Et la droite ?

Frank Riester, partisan des Républicains, pourrait obtenir la Culture. Arnaud Robinet lui devrait prendre la Santé. Par contre, Nathalie Kosciusko-Morizet qui fait partie des trentaines d’élus LR et UDI, pourrait également être placée dans le gouvernement.

Maryann Lorcet