SHARE

Depuis quelques heures, nous connaissons la nouvelle équipe gouvernementale d’Emmanuel Macron. Aujourd’hui, les ministres ont posé pour la traditionnelle photo à l’Elysée.

La révolution du nouveau Président

Emmanuel Macron continue de bouleverser l’ensemble des codes. Cette fois-ci il s’est attaqué à la photo de famille du gouvernement. Pour ce quinquennat, la photo n’a pas été traditionnellement prise sur les escaliers de la cour d’honneur de l’Elysée mais à l’intérieur, dans le vestibule du palais. Ainsi, le nouveau président accompagne ses 23 nouveaux ministres et secrétaires d’Etat, entouré de deux drapeaux français et européens.

Ce bouleversement protocolaire a engendré la haine des journalistes, cameraman et photographes. Ces derniers n’avaient pas la possibilité de rentrer à l’intérieur du palais afin “d’éviter la cohue”. Ainsi, la communication de la présidence a fait énormément polémique ce jeudi 18 mai 2017.

Cette tradition date de la Ve République et la photo est prise lors du premier conseil de ministres. Un ordre très strict est à respecter sur la photo. Le Président de la République et le premier ministre se placent au premier rang et au centre du cadre.

Petit récapitulatif des anciennes photos de famille des ministres: 

Sous Jacques Chirac

Sous Nicolas Sarkozy

Sous François Hollande

Sous Emmanuel Macron

Maryann Lorcet