SHARE

Ce samedi soir, 20 mai 2017, Najat Vallaud-Belkacem et Vanessa Burggraf ont échangé des paroles tendues sur le plateau d’ On est pas couché sur France 2. 

Un fake news ?

Najat Vallaud-Belkacem était l’invitée d’On est pas couché de Laurent Ruquier pour faire la promo et la présentation de son dernier livre La vie a plus d’imagination que toi. Cependant, le débat a vite été houleux entre la chroniqueuse Vanessa Burggraf et l’ancienne ministre de l’Education nationale. La chroniqueuse de l’emission a voulu dresser un bilan de Najat Vallaud-Belkacem, or celle-ci a commis une erreur. Vanessa Burggraf a affirmé à propos de l’ex ministre de l’Education: “Moi je n’y crois pas à vos espaces pédagogiques interactifs, il faudrait plus d’heures de français, même pour ceux qui sont au collège. Parce qu’aujourd’hui, les jeunes ne savent plus lire ni écrire (…) La réforme de l’orthographe, ça m’a atterré!”. L’ancienne ministre de François Hollande a alors ri puis rétorqué à la journaliste: “Vanessa, Vanessa… Je n’ai jamais mené de réforme de l’orthographe, c’est une fake news! Mais c’est pas possible, vous vous rendez compte? Vous relayez une fake news, ce n’est pas possible!”

Najat Vallaud-Belkacem acclamée

Malgré sa faute professionnelle, Vanessa Burggraf a continué d’empirer son cas en rajoutant un exemple pour appuyer sa thèse.  Ce qui a eu le mérite d’encore plus agacée Najat Vallaud-Belkacem qui a déclaré: ” Ah je n’en reviens pas (…) Je n’en rajoute pas parce que je ne veux pas vous mettre en difficulté. On va oublier cette discussion…” C’est au bout de quelques minutes que la chroniqueuse se rend compte de son erreur. Celle qui vient juste d’écrire La vie a plus d’imagination que toi conclue sur:  «Mais évidemment! C’est incroyable, cela fait trois ans que je suis sujette à toutes les insanités de la terre et vous, journaliste, vous tombez dedans et le relayez? Vous comprenez que je suis furieuse!». Face à une telle démonstration, Najat Vallaud-Belkacem a été acclamé et applaudi par l’ensemble du public, ainsi que Benjamin Biolay qui était également un des invité ce soir là.

Un peu d’histoire sur cette réforme

Un débat bien tendu pour une réforme qui date de 1990, la fameuse réforme de l’orthographe a été mis en place il y a 27 ans. Celle-ci prévoit une disparition partielle de l’accent circonflexe sur les voyelles “i” et “u”. L’application n’a pas été immédiate, depuis quelques années la réforme est appliquée au fur et à mesure. C’est seulement, en 2016, sur décision des éditeurs (et non de la ministre de l’éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem) que l’orthographe réformée rentre définitivement en vigueur dans les manuels scolaires.

Maryann Lorcet