SHARE

 

Rallye des Princesses : 18 ans, l’âge de la majorité !

Pour ce millésime 2017 le Rallye des Princesses fête en beauté sa majorité !

En effet, cela fait 18 ans que le rallye s’émancipe, toujours à la recherche du meilleur tracé, toujours plus sportif et plus féminin !

Oui, c’est 18 ans à combattre les idées reçues quant à la place des femmes au volant et plus largement dans la société !

Laissons la parole à Viviane Zanirolli, fondatrice et organisatrice du Rallye des Princesses :

« C’est en discutant avec les femmes que je me suis rendue compte de leur envie de prendre le volant. La passion de l’automobile n’est pas réservée aux hommes ! »

Précurseur en matière de sport automobile au féminin combat depuis dix‐huit ans les idées reçues quant à la place des femmes au volant. Il a désormais acquis une légitimité auprès des participantes autant que des partenaires.

Au fil des années, il n’a cessé de se transformer, de s’émanciper afin de devenir ce qu’il est aujourd’hui : un événement à la fois sportif, convivial. Enfin actrices et non plus seulement spectatrices, ces conductrices se retrouvent avec bonheur chaque printemps pour vivre entre femmes « leur semaine » d’aventure !

Le concept : un rallye d’excellence et de régularité pour des femmes dynamiques bien dans leurs temps, aimant la belle automobile et la compétition : partant d’un constat flagrant, pas ou peu de femmes prenaient le volant de voitures de collection, se contentant dans la plupart des rallyes de la place de copilote, Viviane Zaniroli a voulu que les passionnées s’amusent aussi au volant de jolis bolides. Mais le rallye de régularité est un challenge sportif basé sur une bonne  concentration et exigeant un grand sens de la précision. La vitesse n’est pas un critère de sélection, celle-ci se faisant sur la navigation et le respect minutieux d’une moyenne imposée en fonction de l’âge du véhicule.

Et les femmes excellent dans cette discipline !

180 participantes et 13 nationalités  

Les débuts en 2000 :

– 36 participants (équipages féminins et mixtes) ;

– 18 véhicules ;

– cette première édition était remportée par notre amie Caroline Bugatti (la petite fille du fameux Ettore Bugatti !) sur Bugatti 35B.

L’édition de 2017

– 90 véhicules ;

– 180 participantes et 13 nationalités : rallye 100% féminin ;

– 80% de participantes sont propriétaires de leur véhicule ;

– un tracé de 1 600 km.

Pour cette 18ème édition, le Rallye des Princesses a pris son départ depuis la prestigieuse Place Vendôme à Paris le 28 mai dernier pour arriver à Saint-Tropez Place de Lices le 1er juin suivant.

Les princesses se sont confrontées à un tracé des plus sportifs passant par Saint-Aignan (45) – Vichy (03) – L’Alpe d’Huez (73) – Mandelieu (06) – Saint-Tropez (83).

Les 180 participantes devaient vivre une nouvelle édition riche en émotions, suivant un parcours traversant la France buissonnière et ponctué d’épreuves de régularité sur des routes mythiques ayant marqué le sport automobile.

Depuis trois ans l’horloger suisse Richard Mile est partenaire du Rallye des Princesses

La maison horlogère suisse est non seulement considérée comme l’une des marques les plus innovantes et techniques, mais est également très investie sur la cible féminine. Richard Mille lui-même est un collectionneur passionné de voitures anciennes.

Et cette rencontre avec Viviane Zaniroli et le Rallye des Princesses constitue une belle association et offre à l’épreuve une plus grande visibilité à l’international.

– 36 participants : équipages féminins et mixtes

– 18 véhicules au départ

– 12 personnes pour l’organisation

Olivier Thibaud