AZERTY devient BÉPOÈ! ?

AZERTY devient BÉPOÈ! ?

743
0
SHARE

Le ministère de la culture lance une enquête visant à améliorer le clavier français. Deux versions sont retenues pour le moment.

D’après une étude menée par en 2015 par l’Afnor, l’organisme français de certification et association coordonnant l’élaboration de normes, le clavier Azerty empêcherait d’écrire dans un français correct. Après réflexion les experts proposent deux solutions pour régler ce problème.

La première ne changerait pas grand chose puisqu’il s’agirait de proposer un “clavier AZERTY amélioré”. La disposition des lettres et du pavé numérique serait conservée mais certaines touches comme le point, les voyelles spéciales ou l’arobase seraient plus facilement accessibles. Cette disposition se base une simulation de saisie intégrant les pratiques d’utilisateurs réalisée par une université finlandaise.

Clavier AZERTY amélioré.

L’autres solution serait de modifier complètement le clavier. Celui ci commencerait par BÉPOÈ!. Cela permettrait d’accéder beaucoup plus facilement aux accents ce qui faciliterait grandement la capacité à écrire en français (les anglais n’utilisant pas d’accents hormis en de très rares exceptions… Comme les mots français.). Cette disposition des caractères permettrait surtout de reposer les doigts et de réduire les troubles musculo-squelettiques d’après le site Bepo.fr.

Clavier BÉPOÈ!

Que vous préfériez adopter un clavier AZERTY amélioré ou un clavier BÉPOÈ! il vous sera possible de faire part de vos préférences sur le site dédiée. La consultation pour définir lequel des deux clavier sera le plus adoptée aura lieu le 9 juillet prochain.

Clément BEZIAT