SHARE

Ce vendredi 9 juin, le Comité international olympique a décidé d’approuver le programme des Jeux Olympiques de 2020 qui auront lieu à Tokyo. On peut y découvrir un nombre record d’épreuves mixtes, ce qui est une grande première dans l’histoire des JO. 

Les JO de 2020 de Tokyo introduiront pour la première fois de nouvelles épreuves mixtes dans le programme. L’écart se resserre, serait un début de victoire pour l’égalité homme-femme? Et oui, c’est un grand pas qui s’effectue à l’occasion des JO de 2020 à Tokyo. Dans ce nouveau programme, les athlètes auront l’opportunité de s’exercer dans 18 épreuves mixtes, à savoir plus du double comparé aux J0 de 2016 à Rio. Dans ces nouvelles épreuves mixtes, on peut retrouver le relais mixte en natation 4*100m, le triathlon en équipes, le tennis de table, le judo ou encore le tir à l’arc.

Ce n’est pas tout d’autres activités sportives masculines ont été modifiées afin d’être adaptées pour les femmes; comme la boxe, le canoë ou encore le tir). Le but de ce changement est d’apporter une vision plus moderne au programme des JO! Cette recherche de la parité hommes-femmes donne un coup de jeune à ce programme sportif.

Selon le Comité international olympique, les Jeux qui se dérouleront à Tokyo proposent une parité qu’on a jusqu’ici jamais connue dans l’histoire des Jeux Olympiques.  Le taux de participation des athlètes femmes est estimé à 48.8%. Au lieu d’avoir 306 épreuves à Rio, il y en aura 321 à Tokyo.

Nous assistons à un bel effort de la part de la CIO. C’est un grand pas vers l’égalité des genres. Si on reprend les statistiques des JO de 2016, on peut notre qu’aux Etats-Unis, les femmes ont rapporté 61 médailles, contre 55 pour les hommes.

Maryann Lorcet