SHARE

La marque de cosmétique “Body Shop” lance sa nouvelle campagne “Forever Against Animal Testing” pour lutter contre les tests sur les animaux à des fins cosmétiques dans le monde. Vous pouvez dès à présent signer la pétition!

Depuis plus de trente ans, la célèbre marque The Body Shop lutte aux côtés de Cruelty Free International pour interdire les tests sur les animaux. C’est un engagement qui paye, puisqu’en 1998 le Royaume-Uni a définitivement interdit les tests sur les animaux pour les produits de beauté. En 2004, une pétition à ce sujet a rapporté plus de 4 millions de signatures ce qui a permis d’interdire les tests sur les animaux sur les produits finis dans toutes l’Union Européenne. Au fur et à mesure les pétitions ont pris de l’ampleur, ce qui a permis en 2009 que cette interdiction soit étendue aux ingrédients cosmétiques. Enfin, en 2013, la vente et l’importation de produits ou d’ingrédients testés sur les animaux ont été complètement bannis. L’objectif de cette nouvelle campagne est d’atteindre 8 millions de signatures pour la prochaine pétition afin que l’interdiction rentre en vigueur dans 80% de pays du monde qui utilisent encore ces tests sur les animaux. Une fois les signatures obtenues, le projet sera présenté à l’Assemblée Générale des Nations Unies en 2018.

Chaque année plus de 500 000 animaux sont impliqués dans les tests cosmétiques. Les essais sur ses pauvres bêtes sont souvent très cruels. Pour une seul ingrédient toxique dans une formule, cela peut engendré plus de 1400 animaux. Pour beaucoup, l’excuse principale de cette pratique est que les tests sur les animaux sont indispensables pour certifier la validité des produits. Ces personnes ont torts, on peut se passer des tests sur les animaux. Ces essais ne sont pas toujours efficaces et fiables puisque ces tests ne préviennent les réactions sur l’Homme que dans 40% à 60% des cas. Les tests substitués (aux tests sur les animaux) offrent une plus grande fiabilité à 80%.

Pour la grande marque de cosmétiques The Body Shop, les produits sont essayés par trois méthodes:Informatique:

  • La marque vérifie la conformité des matériaux utilisés.
  • Sur des cellules de peau humaine (cultivées in vitro)
  • Lors des tests épicutanés sur l’Homme.

Des essais très sérieux qui ne cause aucune souffrance sur les animaux.

Si vous avez envie de participer à ce combat, vous pouvez donc signer la pétition! Vous pouvez faire mieux en partageant sur les réseaux sociaux cette fameuse pétition afin de sauver des vies animales.

Maryann Lorcet