France-Angleterre: un match et un hommage aux victimes des attentats

264
0
SHARE

Ce mardi 13 juin 2017, à partir de 21 heures, l’équipe de France de football reçoit l’Angleterre au stade de France pour le dernier match de la saison. L’avant-match sera marqué par un hommage aux victimes des attaques terroristes de Londres et de Manchester.

Un contexte difficile

Ce sera bien plus qu’un match amical. Ce France-Angleterre ne sera pas sans rappeler la précédente rencontre entre les deux équipes. Le 17 novembre 2015, quatre jours après les attentats de Paris, l’Angleterre reçoit la France à Londres dans son stade de Wembley. Le public anglais entonne la Marseillaise. Cette fois, au stade de France, le public français sera invité à chanter God save the Queen, l’hymne britannique, en hommage aux victimes de Manchester et Londres. “Ce pays le mérite avec ce qu’il s’est passé récemment. On sera au soutien de cette nation” a déclaré le milieu de terrain Blaise Matuidi en conférence de presse.

De multiples hommages

Les deux équipes entreront sur le terrain au son de Don’t Look Back in Anger d’Oasis, groupe originaire de Manchester. Un immense drapeau britannique sera déployé dans les tribunes. Alors que d’habitude l’hymne de l’équipe locale est joué en dernier, l’inverse se produira ce soir. Les paroles de l’hymne britannique s’afficheront sur les écrans géants du stade. Une minute de silence sera respectée. Le Président de la République Emmanuel Macron assistera à la rencontre aux côtés de la Première Ministre britannique Theresa May. Un match de football qui aura donc un intérêt plus que sportif.

Robin Servais