SHARE

Une camionnette a percuté plusieurs personnes à Finsbury Park près d’une mosquée au nord de Londres. Un mort et plusieurs blessés.

Dans la nuit du dimanche 18 Juin au lundi 19 Juin 2017, un véhicule a foncé sur plusieurs personnes dans le quartier de Finsbury Park au nord de Londres en Angleterre. Au moins un mort et 10 blessés sont à dénombrés.

L’incident s’est déroulé vers 00H30, heure locale. La police anglaise explique que c’est un “incident majeur” avec beaucoup de victimes traités sur place. Un mort et trois sont gravement blessés a annoncé un témoin à BBC.

D’après plusieurs témoins, trois personnes auraient été dans le véhicule. L’un d’ entres eux a été arrêté après que des officiers et d’autres secours soient arrivés au seven sisters road, une route qui se situe dans le quartier Finsbury Park, près d’une mosquée. Les deux autres suspects se seraient enfuis. Mohammed Kozbar, le président de la mosquée qui a vu la scène s’exprime dans un post sur twiter ” nos pensées et prières vont vers ceux qui ont été touchés et affectés par cette attaque lâche qui a eu lieu dans le quartier de Finsbury Park. Il rajoute que ” beaucoup de victimes sont au sol”.

Selon le Conseil des musulmans, le véhicule a foncé dans la foule qui était devant la mosquée. Les victimes seraient des fidèles. En pleine période de ramadan, les pratiquants se rendent au lieu de culte après l’Iftar, la rupture du jeûne à la tombée de la nuit. Une prière a lieu aux alentours de minuit.

Les témoins ont rapporté que des personnes ont tenu le suspect à terre jusqu’à ce que les officiers soient arrivés. Un autre témoin parlant à LBC a dit que le fourgon avait frappé les gens sur le trottoir, mais n’était pas entré en collision avec le batiment. “Il a semblé qu’il ait perdu le contrôle du fourgon ou quelque chose.”.
Harun Khan, à la tête du MCB, a même affirmé sur Twitter que le véhicule avait « intentionnellement » foncé sur ces derniers.

Voici la vidéo de l’homme qui a été arrêté: selon plusieurs témoins, le suspect aurait crié ” tuez-moi, tuez-moi, je veux tuer tous les musulmans”. L’homme est âgé de 48 ans. Il a été placé en hôpital avant d’être mis en détention.

Des témoins ont posté plusieurs vidéos du lieu de l’incident:

D’après le Guardian, les enquêteurs confirment que c’est un acte terroriste visant la population musulmane. Pour le conseil des musulmans, c’est un acte terroriste et islamophobe.  Le directeur de la mosquée Finsbury Park, Mohammed Kozbar, a déclaré au Sun : «  Celui qui a fait cela, il l’a fait pour blesser les gens et c’est une attaque terroriste. Nous appelons cela une attaque terroriste comme nous avons appelé l’attaque de Manchester  »

Sarah NOUFI