Législatives 2017 : le gouvernement devra démissionner dans la journée

747
0
SHARE

Le porte-parole du gouvernement a annoncé que le Premier ministre allait présenter sa démission dans la journée “comme d’usage” et proposer un remaniement du gouvernement. 

Le Premier ministre Édouard Philippe va présenter la démission de son équipe “dans la journée”, avant de procéder à des ajustements, comme c’est l’usage. Il devrait s’agir d’un “remaniement technique”, indique le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner. Une fois cette démission acceptée, le président de la République aura quarante-huit heures pour former sa nouvelle équipe.

La République en marche! avec son allié du MoDem a obtenu dimanche soir une confortable majorité absolue à l’Assemblée (351 sièges), dans un second tour marqué par une abstention record (près de 57%).

Les six ministres et secrétaires d’Etat qui se présentaient à la députation, et qui auraient dû démissionner en cas de défaite comme l’avait confirmé le Premier ministre en mai, ont été réélus. Annick Girardin, Christophe Castaner, Richard Ferrand, Bruno Le Maire, Mounir Mahjoubi et Marielle de Sarnez devraient donc rester au gouvernement.

La nouvelle équipe ministérielle se réunira le 30 juin dans l’Est, à l’occasion d’un séminaire “délocalisé” où Edouard Philippe devrait y rappeler les “axes de travail du gouvernement”