SHARE

La fête de la musique est célébrée le 21 Juin de chaque nouvelle année. Pourquoi a t-on choisi cette date?

Aujourd’hui, nous sommes le mercredi 21 Juin 2017 et c’est le jour de le fête de la musique. Une journée où partout dans le monde, la musique se célèbre à travers des spectacles, des concerts. Un moment de joie et de bonheur. Mais savez vous pourquoi nous la célébrons le 21 Juin? Quelle est la signification de ce jour de fête? 

C’est le musicien américain, Joel Cohen, qui a eu l’idée de fêter la musique en 1976. Cette célébration a ensuite été instauré en France en 1981 par Jack Lang.

Joel Cohen qui était producteur pour radio France propose sur France Musique des Saturnales de la Musique, les 21 juin et les 21 décembre. Une programmation musicale diffusée toute la nuit pour célébrer les solstices d’été et d’hiver. Ce projet est réalisé pour la première fois, le 21 juin 1976 à Toulouse.

Joel Cohen:

En 1981, l’événement est institutionnalisé par Jack Lang, alors ministre de la Culture. Les Français découvrent la fête de la musique le 21 juin 1982. Jack Lang déclarera que ça a été “le plus grand trac de sa vie”. Ce soir là, des milliers de personnes organisent des concerts dans toutes les villes de France. Un grand succès qui sera renouvelé les années suivantes.

“Les Français découvrent la fête de la musique le 21 juin 1982. Jack Lang déclarera que ça a été “le plus grand trac de sa vie”.”

La Fête de la Musique a pour vocation de promouvoir la musique à travers un événement où les citoyens peuvent s’exprimer en faisant de la musique. Elle encourage les artistes à se produire dans les rues et les espaces public pour rendre accessibles diverses musiques à tous. C’est aussi une fête qui promouvoit le solstice d’été. L’une des journées les plus longues de l’année où l’on peut faire la fête jusque tard dans la soirée.

“La Fête de la Musique a pour vocation de promouvoir la musique à travers un événement où les citoyens peuvent s’exprimer en faisant de la musique.”

À ce jour, la célébration a été reprise dans plus de 120 pays des cinq continents. Et comme le dit Jack Lang en 2014 sur RTL: “De Shanghai à Los Angeles, de New-York à Berlin, la musique est célébrée sous le nom de Fête de la musique, avec le même logo.”  une telle célébration est  “un espoir, un désir de paix, de fraternité et de rencontres. La culture musicale peut être un ciment entre les gens du monde.”

“À ce jour, la célébration a été reprise dans plus de 120 pays des cinq continents.”

Si de nombreux événements musicaux sont organisés dans toutes les grandes villes de France, la grand-messe aura lieu cette année à Toulouse, place du Capitole.

La vidéo de Jack Lang présentant la premiere fête de la musique :

Sarah NOUFI