La SnapMap, nouvelle mise à jour de Snapchat

La SnapMap, nouvelle mise à jour de Snapchat

1164
0
SHARE
Source image: Begeek.fr

Depuis ce vendredi 23 juin, une nouvelle mise à jour de l’application Snapchat est disponible. Désormais, il est possible de visionner la position de ses amis sur une carte, la Snap Map. Mais, en offrant d’avantage d’informations des utilisateurs au fil des mises à jour, l’application perd-elle de plus en plus son caractère privé?

Initialement, le principe de Snapchat était simple. Pouvoir envoyer des photos à ses amis en sachant que celles-ci disparaîtraient au bout de quelques secondes, c’était cet aspect éphémère qu’il manquait sur les réseaux sociaux et qui a donc séduit.

Au fil des années, l’application a évolué, permettant de pouvoir se géolocaliser quelque soit l’endroit et de le montrer à ses amis. Dorénavant, il sera possible pour chacun de visualiser sur une carte la position de ses amis, ainsi que de signifier la sienne. Pour accéder à cette fameuse carte interactive, il vous suffit de pincer (soit dézommer) l’écran principal (l’appareil photo). Vous pouvez voir alors où se trouvent vos amis et visualiser leurs photoBien entendu, vous avez le choix d’indiquer ou non votre position. Trois cas de figure sont disponibles:

  • le mode “fantôme” (Moi): seul vous pouvez voir votre localisation.
  • Mes Amis: tous vos abonnés Snapchat peuvent vous voir.
  • Sélectionner des amis: quelques amis ont accès à votre localisation.

Lorsque vous mettez dans photos dans la section “Notre Story”, les utilisateurs du monde entier pourront voir l’une de vos photos se glisser dans cette historique général. C’était déjà possible avant, mais avec la Snap Map, il sera possible de voir où un festival, un concert a lieu. À noter que c’est en rachetant la start-up française Zenly que Snapchat a pu arriver à un résultat aussi abouti.

Une véritable atteinte à la vie privée?

À l’instar de Pokemon Go, la carte est très bien détaillée et les mises à jour des localisations sont très rapides. Il est possible de savoir à quel moment un de vos amis se déplacent ou non. Le problème réside dans le fait qu’il est possible de déterminer la rue dans laquelle se situe l’utilisateur. Être à Paris et savoir dans quelle rue exacte se trouve sa meilleure amie en Australie, cela donne des frissons et inspire la crainte rien qu’en imaginant que toutes ces données puissent tomber dans de mauvaises mains.

Bien sûr, on peut trouver de nombreux contre-arguments. L’idée de pouvoir savoir ce que font des gens en ce moment même à Los Angeles ou d’assister à un concert au Danemark paraît démentielle, et elle est à présent possible. Mais ne doit-on pas se demander aussi que cette nouvelle possibilité peut s’avérer bien plus dangereuse qu’elle n’y paraît?

Les internautes partagés

Sur Twitter, on n’a pu assister à des réactions diverses et variées. Tandis que certains dédramatisaient ou en riaient…

… tandis que d’autres s’inquiétaient ou s’indignaient.

De cette mise à jour, plusieurs conclusions sont à tirer. Il n’y a pas que du mauvais, puisque Snapchat propose de rapprocher d’avantage les gens, offrant ainsi une meilleure circulation de l’information et des cultures. Mais il faudra cependant aux utilisateurs de redoubler de prudence quant aux informations qu’ils peuvent laisser échapper sur le réseau social (et sur tous les réseaux d’ailleurs).

Pierre MORIN