SHARE

Une application bienfaitrice pour les personnes malentendantes. Créée par Thibault Duchemin pour permettre aux sourds de lire une conversation en temps réel via la reconnaissance vocale!

Thibault Duchemin a vécu durant son enfance avec des parents et sa soeur atteints de surdité. Il était donc l’interprète de la famille. Récemment, il a expliqué que: “Pour une personne sourde ou malentendante, il faut lire sur les lèvres ou avoir un interprète”. Cette expérience a poussé le jeune homme de 26 ans à concevoir l’application Ava.

Cette application permet aux personnes atteintes de surdité de pouvoir suivre une conversation en temps réel via la reconnaissance vocale. Durant un repas par exemple, la conversation est affichée sur l’application permettant aux personnes souffrant de cet handicap de pouvoir lire sur leur smartphone la discussion.

Dans un premier temps, le jeune homme voulait concevoir un gant permettant de traduire la langue des signes. Cependant, durant les recherches, son équipe et lui se sont “rendus compte que le problème majoritaire des sourds et des malentendants, c’est de comprendre les conversations en groupe”.  C’est là où est née l’appli Ava!

L’application se télécharge gratuitement sur iPhone et Android. Elle sera disponible à partir du 5 juillet 2017.

Maryann Lorcet