La France insoumise va boycotter le Congrès

764
0
SHARE

Le chef de groupe de la France insoumise à l’Assemblée Jean-Luc Mélenchon a annoncé jeudi 29 juin que son groupe parlementaire n’assistera pas au Congrès qui sera tenu par Emmanuel Macron lundi 3 juillet à Versailles.

« La violence que nous avons subie ne peut pas rester sans réplique, nous la retournons contre ceux qui nous la font subir. Nous nous rebellons et nous n’irons pas au Congrès » a déclaré Jean-Luc Mélenchon aux journalistes ce jeudi 29 juin. Après les députés UDI Jean-Christophe Lagarde et Philippe Vigier, ce sont donc les 17 députés de la France insoumise qui annoncent par la voix de leur président leur absence au Congrès. Jean-Luc Mélenchon s’est également exprimé sur le sujet sur Twitter:

Alors qu’Emmanuel Macron souhaite réunir le Congrès pour indiquer les orientations de son quinquennat, de nombreuses voix s’élèvent contre sa décision. Certains pointent du doigt une “dérive monarchique” ainsi qu’un abaissement de la fonction de Premier Ministre. Le lendemain du Congrès, le mardi 4 juillet, Édouard Philippe doit en effet faire son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale.