SHARE

Un gang de jeunes voleuses vient d’être démantelé à Paris. Ces derniers mois, les suspectes ont multiplié les vols de cartes bancaires. 

C’est un « fléau » qui fait des centaines de victimes chaque année : le vol par ruse. Une jeune femme de 23 ans, originaire des Pavillons-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, a été incarcérée vendredi 30 juin après avoir été confondue dans une série de vols par ruse commis à Paris au cours des derniers mois. Membre présumée d’un gang de jeunes voleuses, elle a nié les faits reprochés devant les enquêteurs du 3e district de police judiciaire (DPJ) de la PJ de Paris.

Pour parvenir à leurs fins, les jeunes femmes suivaient des retraités en train d’effectuer leurs courses avant d’arriver à repérer leur code confidentiel de carte bancaire. Elles suivaient ensuite leurs victimes jusqu’à chez elles. « Elles simulaient alors un malaise ou prétendaient être enceintes ou diabétiques afin de pouvoir pénétrer dans le domicile des victimes pour leur demander un verre d’eau ou un sucre, confie une source proche de l’affaire. Une d’entre elles en profitait pour dérober la carte bancaire. »

Des victimes isolées et fragiles

Elles multipliaient ensuite les retraits et les achats divers. L’une de leurs victimes, souvent isolées et fragiles, était âgée de 93 ans. Quatre complices présumées avaient déjà été interpellées le 13 juin dernier par les policiers du 3e DPJ, avant d’être placées en détention provisoire. Près d’une vingtaine de vols par ruse ont été attribués à ce gang.