SHARE

Alors que vient de débuter sur France 2 la nouvelle saison de “Fort Boyard”, l’association SOS Psychophobie a lancé une pétition contre une nouvelle épreuve de l’émission jugée “dévalorisante et stigmatisante” pour les personnes psychiatrisées ou hospitalisées en psychiatrie.

La pétition a déjà été signée par 1500 personnes. En cause, une des nouvelles épreuves du jeu estival de France 2 “Fort Boyard”, intitulée “L’asile”. Le candidat, équipé d’une camisole de force, évolue dans une cellule capitonnée. Il doit se débattre pour récupérer des balles avec sa bouche avant de les déposer dans un tuyau, permettant de libérer la clé.

Plusieurs associations comme SOS Psychophobie ou Comme des fous demandent à France 2 la déprogrammation de cette séquence, déjà diffusée à deux reprises. Elles estiment que l’épreuve est “dévalorisante et stigmatisante pour les personnes psychiatrisées” et qu’elle constitue une “représentation caricaturale de la maladie psychique”. Les associations demandent également à la chaîne de s’excuser publiquement pour les personnes qui ont été touchées par la séquence.

La société Adventures Line Productions a expliqué de son côté n’avoir souhaité choquer personne, précisant que certains ajustements ont été faits entre les deux premières émissions. L’épreuve, appelée “L’Asile” dans l’émission du samedi 24 juin, a ainsi été rebaptisée “Cellule capitonnée” dans celle du samedi 1er juillet.

Robin Servais