SHARE

Ce dimanche 9 juillet 2017, la deuxième ville d’Irak, Mossoul a été libérée par les forces de l’armée irakienne et la coalition internationale.

Le premier ministre irakien a proclamé, dimanche, la victoire de l’armée dans la deuxième ville du pays qui était contrôlée depuis trois ans par l’EI. L’offensive, lancée en octobre 2016 contre les djihadistes du groupe État islamique, a été menée par les forces armées irakiennes soutenues par la coalition menée par les États-Unis. Une libération importante aux yeux de la population qui peut enfin croire à la fin de l’ Etat Islamique.

De multiples vidéos où l’on voit la population vivant à Mossoul dansait, sourire et enfin vivre. Un espoir qui s’est concrétisé, la libération de Mossoul. L’un des fiefs majeurs de l’état Islamique où Abou Bakr al-Baghdadi a fait sa seule apparition publique en Juillet 2014 à la mosquée Al-Nouri.

“Un espoir qui s’est concrétisé, la libération de Mossoul. L’un des fiefs majeurs de l’état Islamique.”

Après une bataille de neuf mois contre l’organisation Etat Islamique, les forces spéciales irakiennes ont combattu et ont repris le contrôle des derniers quartiers de la vieille ville. La libération de Mossoul a été annoncée par Haïder Al-Abadi, le premier ministre irakien. Le bureau du Premier ministre irakien a indiqué dans un communiqué qu’il avait félicité « les combattants héroïques […] pour cette victoire » dans la ville « libérée ». Il a ajouté qu’il ne reste seulement qu’une ou deux poches de djihadistes de Daech. La victoire est certaine, et les derniers djihadistes sont encerclés […], c’est une question de temps pour nous avant d’annoncer la grande victoire à notre peuple.”

“les forces spéciales irakiennes ont combattu et ont repris le contrôle des derniers quartiers de la vieille ville.”

La libération de la ville ne signifie donc pas la disparition du groupe djihadiste, qui contrôle toujours un vaste territoire le long de la vallée de l’Euphrate, entre l’ Irak et la Syrie.

Il n’en reste pas moins que la reconquête de Mossoul est la plus importante victoire de l’Irak face à l’EI depuis que le groupe extrémiste sunnite s’était emparé en 2014 de vastes portions du territoire irakien.

Vidéo montrant la libération de Mossoul

Sarah NOUFI