SHARE

Après l’épisode caniculaire du mois de Juin, le temps s’est adouci et les températures redevenues supportables. Mais les très fortes chaleurs qui règnent actuellement sur le Maghreb et la péninsule ibérique pourraient-elles remonter sur la France et nous faire vivre un autre épisode de canicule ? 

A l’heure actuelle, une grosse canicule durable n’est pas à l’ordre du jour, mais les prochaines semaines s’annoncent tout de même à risque. Quand on voit la masse d’air caniculaire qui s’impose sur le Maghreb et sur tout le bassin méditerranéen, on remarque que notre pays n’est pas loin d’une nouvelle flambée du thermomètre.
Une canicule pour l’Algérie, l’Espagne et le Portugal avec des températures qui dépassent allègrement les 40 degrés, et provoque une surconsommation d’électricité liée à l’utilisation intense de la climatisation. Et quand on voit que ces masses d’air s’étendent à tout le bassin méditerranéen on peut légitimement penser que la France est menacée par ces vagues de chaleur.

Cette vague commence à remonter de l’Espagne vers l’ensemble du territoire et nous annonce déjà un week-end aux températures élevées. Et la semaine prochaine sera également très chaude et lourde, devenant orageuse notamment sur la moitié sud. Des chaleurs de plus de 30 degrés avec de pointe de 35.

Ces chaleurs pourraient ensuite se prolonger sur plusieurs semaines. Le risque de canicule sur l’ensemble du territoire n’est donc plus exclu actuellement.