SHARE
Crédits photo : The Verge

Le société de Bill Gates a décidé d’abandonner définitivement son programme de dessin numérique. Il sera remplacé par Paint 3D dès la prochaine mise à jour Windows.

C’est la fin d’une ère pour la génération Y. Après 32 ans de bons et loyaux services, Microsoft a annoncé la mort de Paint. Le logiciel de dessin sur ordinateur va cesser d’être mis à jour, selon les informations publiées le 20 juillet sur le site de la société informatique. Il sera bientôt évincé par son remplaçant, Paint 3D, lors de la prochaine mise à jour de Windows 10.

1985 – 2017

Le programme Paint voit le jour avec Windows 1.0 en novembre 1985. Microsoft avait ensuite mis a jour le logiciel de façon continue jusqu’en 2009, sans jamais pour autant diversifier ses fonctionnalités. Entièrement gratuit, Paint a toutefois conquis le coeur d’aficionados toujours plus nombreux au fil des années. C’est notamment grâce à ce programme de dessin que les “memes” se sont propagés, ces blagues reprises à l’infini sur Internet.

Un logiciel obsolète mais populaire

En terme d’innovation et de retouche d’image, le programme a toujours figuré loin derrière ses rivaux, tels qu’Adobe Photoshop. Paint faisait pourtant partie des logiciels les plus utilisés de Windows, malgré des fonctions très limitées. Le programme de dessin devait également sa popularité à la tendance vintage, en vogue depuis la fin des années 2000.