SHARE

Ce mercredi 26 Juillet 2017, une rencontre entre Emmanuel Macron et Rihanna aura lieu à l’Elysée.

Une annonce fait beaucoup de bruit depuis quelques jours, la rencontre entre le président Emmanuel Macron et la célèbre chanteuse de la barbade, Rihanna. La jeune femme a été élue “personnalité humanitaire de l’année” par l’université d’Harvard au printemps dernier. C’est à ce titre qu’elle a sollicité le président français. On vous explique tout cela. 

Rihanna a sollicité Emmanuel Macron sur Twitter. La raison, parler d’éducation et d’enfants. Elle écrit “Bonjour Emmanuel Macron, est-ce que la France va s’engager en faveur du fonds pour l’éducation.”  En effet, la chanteuse est engagée depuis 2006 dans des aides caritatives.

“la chanteuse est engagée depuis 2006 dans des aides caritatives.”

En 2006, elle créée la Believe Foundation pour venir en aide aux enfants victimes de maladies graves.

Puis en 2012, elle fonde la Clara Lionel Foundation, en hommage à ses grands-parents Clara et Lionel Braithwaite. Son but est d’améliorer la qualité de vie et l’accès à la culture dans les pays en voie de développement et/ou en crise. Elle a aussi permis l’ouverture d’un centre d’oncologie et de médecine nucléaire dans un hôpital de la Barbade ou encore le lancement d’un programme de microsubventions pour les écoles de l’île.

Enfin, en septembre 2016, le Partenariat Mondial pour l’éducation (GPE) a fait de Rihanna, leur ambassadrice. Plusieurs objectifs sont à atteindre dont un qui est d’offrir un cursus scolaire à près de 13 millions d’enfants et adolescentes dans des pays en situation de guerre et de catastrophe naturelle. Rihanna cherche à récolter des fonds pour cette ONG qui œuvre pour favoriser l’accès des enfants les plus pauvres à l’éducation. Il indique  à propos de la chanteuse “Dans son nouveau rôle d’ambassadrice mondiale pour le GPE, Rihanna encouragera les leaders et décideurs politiques du monde entier à dynamiser leur soutien à l’éducation partout dans le monde, ainsi que dans les situations d’urgence via le Partenariat mondial pour l’éducation.”

“Le Partenariat Mondial pour l’éducation (GPE) a fait de Rihanna, leur ambassadrice.”

A noter que toutes ces fondations partagent un même but, un meilleur accès à l’éducation pour tous les enfants. On peut lire sur la page d’accueil de la fondation créée par Rihanna “Dans la lutte contre l’injustice, l’inégalité et la pauvreté, l’accès à l’éducation et à la santé est notre arme la plus puissante.”

Rihanna arrive à l’ Élysée en tant que “personnalité humanitaire de l’année” ce mercredi 26 juillet 2017. Elle parlera donc en tant qu’ambassadrice du GPE, mais aussi comme émissaire de sa propre fondation, la Clara Lionel Foundation.

Sarah NOUFI