SHARE

L’acteur aux multiples facettes lance sa propre chaîne Youtube. Philosophy Time a pour but de faire réfléchir les internautes sur la vie et ses complexités.

Acteur, réalisateur, écrivain, professeur, peintre, musicien… Et désormais Youtubeur. James Franco n’a pas fini de nous surprendre. L’artiste prolifique lance en effet sa propre chaîne Youtube, consacrée à la philosophie contemporaine. Pour chaque épisode, l’acteur de 39 ans est en outre accompagné d’Eliot Michaelson, professeur de philosophie au King’s College de Londres. Créée en décembre dernier, Philosophy Time compte pour le moment quatre épisodes, d’ores et déjà disponibles depuis cette semaine. Les vidéos tentent de vulgariser la philo avec un invité, et d’expliquer la vie et le monde qui nous entoure. Le premier épisode est consacré à la métaphore, avec le professeur Elisabeth Camp de l’Université de Rutgers (New Jersey) :

Un acteur académique

James Franco a plus d’une corde à son arc. Sa carrière hollywoodienne n’étant pas assez satisfaisante à son goût, le comédien, révélé en 1999 dans la (trop courte) série Freaks & Geeks, collectionne les diplômes. Avec un total de 3 masters (en art, écriture et cinéma), celui qui incarnait Harry Osbourne dans Spiderman prépare désormais un doctorat en anglais et cinéma à l’Université de Houston. La prestigieuse Université de Yale (Connecticut) l’a même accueilli en qualité de professeur. En démarrant Philosophy Time, l’écrivain de Palo Alto compte sur son auto-dérision et sa passion de la connaissance pour amener son auditoire dans le monde de la philosophie contemporaine. “C’est certainement le projet le plus important dans lequel je me lance depuis des années”, a-t-il déclaré récemment dans un communiqué de presse.

Un agenda toujours chargé

Tantôt adulé, tantôt critiqué, l’acteur caméléon est indéniablement un bourreau de travail. Rien qu’en 2016, James Franco figurait à l’affiche de cinq films. La même année, l’artiste de 39 ans était d’ailleurs le héros de la série 22.11.63, inspiré du roman éponyme de Stephen King sur le meurtre du président John Kennedy. Tout compte fait, 2017 promet aussi d’être une année chargée. Le 19 juillet dernier sortait la bande-annonce de son prochain film The Disaster Artist. Cette comédie retrace l’histoire autour du navet The Room, sorti en 2003 et connu par les cinéphiles pour son scénario décousu, ses scènes absurdes et de curieux jeux d’acteurs. Dans The Disaster Artist, James Franco, aux côtés de son petit frère Dave et de son fidèle acolyte Seth Rogen, interprète Tommy Wiseau, réalisateur et acteur principal du nanar en question.