JO 2024 : Paris aux portes de la victoire

JO 2024 : Paris aux portes de la victoire

2161
0
SHARE
Photo : Reuters

Le CIO a officialisé la candidature de Los Angeles pour les Jeux Olympiques de 2028. Par conséquent, la capitale française est seule en lice pour les JO d’été de 2024.

Paris aura les Jeux de 2024. Le Comité International Olympique et le comité de candidature de Los Angeles ont trouvé un accord pour désigner L.A. comme organisatrice des JO 2028. Ils ont convenu que le CIO financerait les JO 2028 à hauteur de 1,8 milliards de dollars, selon L’Équipe. Cet accord laisse Paris comme seule candidate et donc hôte des Jeux Olympiques de 2024. Cependant, la maire Anne Hidalgo ne crie pas encore victoire. Il faudra attendre le 13 septembre pour que le vote à Lima (Pérou) donne Paris gagnante.

La maire de Paris diplomate

Pas d’effusions de la part d’Anne Hildago. C’est sereinement que la maire de la capitale a réagi via son compte Facebook à la bonne nouvelle. L’élue parisienne s’est déclaré “heureuse que mon ami Eric Garcetti, maire de Los Angeles, fasse aujourd’hui un nouveau pas important”. La maire PS précise que “les discussions entre nos deux villes et le CIO vont se poursuivre tout au long du mois d’août”. Soucieuse de rassurer les parisiens, Anne Hidalgo ajoute : “cet accord, qui doit permettre à Paris d’accueillir les Jeux en 2024, je le veux aussi le plus utile possible pour les Parisiens.”

100 ans après les derniers JO de Paris

La dernière fois que la ville lumière a organisé les Jeux Olympiques remonte à 1924. C’était la 8ème olympiade de l’ère moderne, pour laquelle le baron Pierre de Coubertin avait milité, avant de faire ses adieux aux JO. Il aura donc fallu attendre un siècle pour que Paris décroche enfin ses Jeux Olympiques du XXIème siècle.