Barack Obama réélu Président des Etats-Unis

1212
0
SHARE

Barack Obama a été réélu Président des États-Unis pour un nouveau mandat de quatre ans

Mardi 6 novembre 2012, Barack Obama a remporté l’élection présidentielle américaine en battant son adversaire républicain Mitt Romney. Barack Obama est donc réélu pour un deuxième mandat de quatre années.

Dans la soirée du 6 novembre 2012, les urnes de l’élection présidentielle Américaine ont rendu leur verdict en déclarant vainqueur Barack Obama. Le président sortant l’a emporté très largement au niveau des grands électeurs mais en revanche s’est incliné au niveau national face au candidat républicain, Mitt Romney. Aux États-Unis c’est la majorité de grands électeurs qui désignent le président, à savoir qu’il en faut 270 pour être élu. Barack Obama est le premier grand chef d’État a être réélu dans cette période de crise. Le pensionnaire de la Maison Blanche repart donc pour quatre nouvelles années de mandat.

Barack Obama a déclaré lors de son discours de la victoire : “Pour les États-Unis d’Amérique, le meilleur reste à venir”. Il a tenu son discours de la victoire sur la scène du palais de congrès de Chicago devant des milliers de militants démocrates heureux de cette nouvelle victoire. Barack Obama était accompagné de ses deux filles et de sa femme qui sont venues l’accompagner sur la scène lors de son arrivée,et à la fin de son discours sa famille est revenue en compagnie du vice-président Joe Biden et de sa femme.

Malgré un bilan économique en demi-teinte, Barack Obama qui est le premier président noir des États-Unis a avoir été élu en 2008 sur un programme d’espoir et de changement , a su convaincre les électeurs pour cette nouvelle élection qu’il reste l’homme de la situation et qu’il était le plus qualifié des deux candidats.

Barack Obama est le deuxième président démocrate depuis la seconde guerre mondial a enchainé un deuxième mandat consécutif, le premier était le président Bill Clinton de 1992 à 2000. Barack Obama est le premier président des États-Unis depuis les années 1930 à être réélu avec un taux de chômage supérieur à 7,2%.

Il faut savoir que cette campagne présidentielle a coûté plus de 2 milliards de dollars.

Regarder la vidéo du discours de Barack Obama réélu Président des États-Unis :

Dans son discours de la victoire Barack Obama a prôné le rassemblement au delà des frontières partisanes, il a remercié ses fidèles, il a livré ses ambitions pour les États-Unis au travers d’une profession de foi.