SHARE

Enfin la circulation alternée annoncée à Paris

En raison du fort taux de concentration de particules fines dans l’air parisien, Anne Hidalgo annonce la mise en place de la circulation alternée, dès Lundi, à Paris et dans 22 communes d’Ile de France : « les véhicules impairs seront autorisés à circuler, ainsi que tous les véhicules propres, notamment électriques et hybrides, et les véhicules transportant plus de 3 personnes» pourront circuler dans la capitale.
Depuis Mardi 17 mars 2015, la capitale est plongée dans un nuage de pollution permanent. Même si Airparif annonce que le seuil d’alerte, 80mg par m3, pourrait être à nouveau dépassé dans la journée, il faudra attendre Lundi pour la mise en place de la circulation alternée.
Alors que Vendredi 20 mars 2015 était la journée la plus polluée de la semaine, cette mesure, pourtant demandée par la maire de Paris, n’a pas été mise en place. Heureusement, quelques mesures ont été prises : la préfecture a annoncé une baisse de 20km/h de la vitesse règlementaire sur les routes franciliennes. Aujourd’hui, les transports en Ile-de-France sont gratuits, jusqu’à Lundi au moins; ainsi que l’abonnement à la journée à Vélib et le stationnement résidentiel . Une heure d’Autolib est offerte aux abonnés.
Anne Hidalgo demande, dans une lettre adressée à Manuel Valls, de «rendre automatique la mise en place de la circulation alternée, dès lors que le seuil d’alerte est atteint le jour même avec une nouvelle prévision pour le lendemain, ou bien dès lors que le phénomène de pollution est considéré comme persistant.» Le président du conseil régional d’Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, demande également «une évolution et une clarification de la réglementation actuelle en cas de pic de pollution atmosphérique (…)».Les scientifiques souligne que, la pollution dite chronique, qui dure, est la plus dangereuse. Même si Paris n’est pas la ville la plus polluée du monde; la pollution fait, aujourd’hui, partie du paysage et empoisonne les rues.