SHARE

Blonde mais pas que

Cœur de Pirate est une artiste complète. A seulement 25 ans son parcours est impressionnant, pourtant personne ne cerne vraiment son personnage. Qui se cache derrière ses tatouages colorés et sa candeur angélique ? Portrait.

Cœur de Pirate c’est avant tout Béatrice Martin, une jeune québécoise et récente maman. Une artiste compositrice interprète et musicienne aux tatouages bordéliques repérée sur Internet, nouvelle génération oblige. Des motifs et des couleurs qui fascinent et qui contrastent avec son apparence de petite fille. Elle explique par contre qu’il n’y a pas de lien entre ses tatouages et sa musique : « Il n’y a aucun lien, Cœur de Pirate n’est pas un concept, ma musique n’est pas un concept. » Ses mélodies sont douces et ses textes riment juste pour une jeune femme qui parle et veut partager ses expériences à travers ses chansons. A moins de 20 ans elle écrivait sur ses peines d’ado ordinaire. « Ça m’a permis d’arrêter de broyer du noir un peu comme une thérapie. »

La chanteuse québécoise Cœur de Pirate, alias Béatrice Martin avec sa fille Romy
La chanteuse québécoise Cœur de Pirate, alias Béatrice Martin avec sa fille Romy

Des paroles dans lesquelles tout le monde peut se retrouver, des étapes de la vie que chacun a pu vivre : « Je ne peux pas écrire sur des sujets que je ne connais pas. » Son personnage, elle le cultive à travers l’émotion qu’elle donne dans ses écritures : « Cœur de Pirate ça reste un moyen pour moi de prendre le méchant et de le canaliser en quelque chose de positif. » Elle distingue donc bien son rôle de scène et la véritable Béatrice. Cœur de pirate c’est aussi une signification particulière qu’elle décrit comme ‘un pseudonyme de flibustière pour une bouille de moussaillon.’ Un nom de scène qui la protège mais pas tout à fait : « Je vois ça plutôt sous le nom d’un projet, ça correspond au thème mais durant les concerts je peux montrer une vraie part de moi-même ».

Corsaire sentimentale

Cette dernière ne réalise pas toujours le succès qui la comble aujourd’hui et est très active sur les réseaux sociaux pour communiquer avec les nombreuses personnes qui la suivent. Un échange qu’elle alimente avec bonheur « si je peux continuer à faire plaisir aux gens alors tant mieux, ça me surprends encore d’entendre mon nom dans la rue pour prendre des photos. » Béatrice Martin sait rester simple et ne veut pas faire de chichis. Même si elle considère son métier comme étant ‘le plus beau du monde’, elle garde les pieds sur terre : « L’important c’est de continuer à vivre comme avant, prendre le métro, faire ses courses comme tout le monde ».

Après un congé maternité, et une petite Romy elle revient avec plusieurs projets dont quelques dates en France (Le 5 novembre 2015 à L’Olympia). Partagée entre Canada et France, Cœur de Pirate veut avant tout mettre en avant son caractère têtu et revendique son statut de chanteuse francophone : « Je ne laisserai mes textes pour personne d’autre. » Parfaitement bilingue, elle est fiancée à un tatoueur français et veut faire passer le message : « Je remercie tous mes ex copains de m’avoir largué pour avoir pu écrire de bonnes chansons».

Regardez son tout dernier clip « Oublie moi » :

Aurélie Robert