SHARE

Ligny ou Fleurus, la dernière victoire de Napoléon

La reconstitution de la bataille de Ligny a eu lieu ce dimanche 14 juin 2015 en Belgique. La dernière victoire de Napoléon a captivé entre 10 à 15 000 spectateurs. Un milieu qui attire de plus en plus à l’occasion du bicentenaire de Waterloo prochainement.

La reconstitution de la bataille de Ligny a lieu chaque année près de Namur, au sud de la Belgique. Cette année, les figurants étaient plus nombreux (1 500 au lieu de 400) sur les 10 hectares qui constituent la bataille de Ligny, 80 cavaliers s’apprêtaient à « rejouer » la bataille à l’aide de 25 canons.

La bataille de Ligny (ou appelée Fleurus), est la dernière victoire de Napoléon avant la bataille de Waterloo. Elle a eu lieu deux jours avant, le 16 juin 1815. Les français se sont battus face à l’armée prussienne, plus de 20 000 morts au total pour cette bataille, « prémices de Waterloo » selon le chargé de communication du Syndicat d’initiative de Ligny.

Des reconstitutions historiques qui fascinent

Le bicentenaire de Waterloo sera célébré jeudi 18 juin 2015 en Belgique, avec au programme 5 000 figurants en costume pour la « chute » de Napoléon Ier.

Puy du Fou
Puy du Fou

Les reconstitutions attirent de plus en plus de monde, avides de connaitre ce que l’on connait uniquement dans les livres. Des apprentis passionnés d’Histoire qui peuvent revivre n’importe quelle période : antiques, médiévales.. Il existe des reconstitutions pour tous les goûts et même pour les enfants grâce au parc du Puy du Fou, élu second parc à thématiques derrière Disneyland en terme d’entrées. De belles occasions de découvrir ou redécouvrir les grands moments de l’Histoire de France.

Une des reconstitutions de l’époque de Napoléon Bonaparte :

Aurélie Robert