SHARE

L’été 2015 démarre fort

Météo France a ajouté 14 nouveaux départements en vigilance orange cet après-midi du 30 juin 2015. La France est touchée par une vague de canicule exceptionnelle, 35 degrés et plus sont prévus dans les jours à venir.

Les nouveaux départements mis sous vigilance « alerte canicule » sont les quatre départements de Franche-Comté, ainsi que l’Aisne, l’Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, le Nord, les Vosges, le Cantal et la Haute-Loire. Les températures seront très hautes, qu’elles soient minimales ou maximales (19 à 23 degrés le matin).

L’alerte canicule a été déclenchée suite à la vague de chaleur qui envahit la France ces derniers jours. Elle consiste à encadrer au mieux les personnes qui sont les plus susceptibles d’être touchés par la chaleur comme les enfants en bas âge, les personnes âgées et/ou handicapées et les personnes sans domicile fixe.

Cette alerte a été créée après la canicule de l’été 2003 (qui s’est étendue sur toute l’Europe) où les températures avoisinaient les 40 degrés en plein mois d’août. Environ 45 000 personnes sont décédées durant cette période de canicule meurtrière.

Aurélie Robert