SHARE
Coup de chaud sur la planète

La Terre tourne, le soleil brille et la planète se réchauffe. Le dérèglement climatique n’est pas loin et les températures montent. La course au distributeur est lancée en Grèce et Uber l’américain, bien entraîné pour courir même sous les coups semble lui, déjà bien embêté. L’orage est proche, la sortie de la zone euro n’est pas loin non plus et les dirigeants d’Uber, entrés hier en garde à vue, sont eux, déjà ressortis.

105.8 Fahrenheit

Après 26 départements placés en alerte canicule le week-end dernier (28 juin 2015), Météo France a étendu la vigilance à 40 départements ce mardi 30 juin 2015. Des températures anormalement élevées pour un mois de juin entre la quarante et unième et  la cinquante et unième latitude allant jusqu’à 105.8 degrés Fahrenheit, soit 41 degrés Celsius. Alerte canicule, c’est sûr que ça ne fait pas aussi peur que plan vigipirate, mais l’expression, très rarement utilisée quand même, possède ce petit charme de vous transporter dans un pays étranger pendant quelques jours. Le monde en short, tee-shirt et dernières sneackers Nike, le métro parisien et ses couloirs où il fait aussi chaud que dans les ruelles de Cuba et où les groupes de touristes arrivent toujours plus nombreux avec le meneur bras levé, drapeau tendu. Jusqu’à 40°C attendus dans la capitale demain, mercredi 1er juillet 2015 et des températures hebdomadaires qui ne devraient pas descendre sous les 30 degrés.

La Grèce brûle

Le course vient de commencer en Grèce. Le pays fondateur des JO est le théâtre de personnes qui se dirigent en masse vers les distributeurs automatiques de billets. Brûler des calories, mais pas uniquement. La queue commençait déjà à grandir hier, lundi 29 juin 2015, et ne cesse de s’allonger au fil de la journée. Les principales chaines de télévision du monde entier relayent en boucle ces images de stations services archi bondées, où les automobilistes n’ont même plus le droit de se servir seuls à la pompe. Le montant maximum de retrait par jour et par habitant au distributeur est fixé à 60€, mais, la bonne nouvelle est que les distributeurs fonctionnent. Lorsqu’on sait que de nombreux pays européens invitaient, il y a quelques jours, leurs ressortissants à retirer de l’argent liquide avant d’aller en Grèce, on estime la probabilité de fermeture des guichets légèrement supérieure à celle de la possible sortie de la Grèce de la zone Euro. Une crise grecque qui affole les membres de l’Union Européenne. L’agence internationale Standard&poor’s a estimé à 50% la probabilité de la sortie de la zone Euro pour pour la Grèce. Des manifestations avaient lieu ce mardi 30 juin 2015 à Athènes, pour protester contre le chantage qu’exercent les créanciers sur les Grecs. Les citoyens grecs ont même demandé un délai de deux ans pour se rétablir. Option refusée ce mardi 30 juin 2015 au soir.

Uber toujours en course

La nouvelle est tombée ce mardi 30 juin au matin, après un jour de garde à vue. Les deux dirigeants, respectivement Pierre-Dimitri Gore-Coty, directeur général d’Uber Europe et Thibaut Simphal, l’actuel directeur général d’Uber France seront jugés en correctionnel le 30 septembre 2015. UberPop est désigné comme un acteur dans la complicité d’exercice illégal de la profession de taxi, usant de pratiques commerciales trompeuses passant par le traitement de données informatiques illégal, jusqu’aux absences de charges, que les taxis ont si durement contestées la semaine dernière. La guerre entre taxis et UberPop aura quand même une conséquence collatérale positive. Maintenant les taxis et les VTC (professionnels) arrivent enfin à discuter, ce qui n’était pas le cas il y a quelques mois. Le combat continue, la route est longue.