SHARE

Ce sont bien des héros

Pierre Elie de Pibrac est artiste, photographe. Son travail est actuellement exposé à l’Opéra Gallery, 356 Rue Saint Honoré du 3 au 20 mai 2012. Il suit les Real Life Super Heroes, ces justiciers des temps modernes tombés tout droit des comics américains. Ils s’inspirent de Superman, de Batman et consorts. Ces Bruce Wayne en chair et en os sont la version « real life » de Kick Ass, film dont l’originalité en avait surpris plus d’un. Le phénomène est récent, puise dans les réseaux sociaux tels que facebook. Ils cultivent leur image, soignent leur identité.

Pierre Elie de Pibrac est au contact de cette nouvelle vague de « vigilante » comme les nomment les américains. Ce sont des justiciers du quotidien, fruits d’une époque qui se cherche et semble se retrouver derrière des masques ou des écrans. Le net les cultive, les inspire, leur permet de créer une communauté au service de la communauté. Les autorités sont parfois médusées mais semblent impuissantes.

Ils sont 300 à sillonner la toile et les villes américaine,  mettent en place une charte éthique, servent des causes, majoritairement sociales. Notre monde a besoin de super héros semble t il. Ils sont un reflet de notre époque. Ces comics sont devenus une réalité. Pas de super pouvoirs, mais une volonté de changer le monde, d’en faire bouger les lignes, de servir les autres.